Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

PRESCRIPTION MEDICALE SI BESOIN

3 réponses

Actuellement en 3ème année et je souhaite faire mon TFE sur la médicale si besoin.
Je cherche des articles, revues, livres sur ce sujet...
Par ailleurs, si vous travaillé avec des prescriptions si besoin, pouvez-vous me décrire le contexte de soins.

Merci beaucoup,

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 38 Moins 0

Bonjour ! Les prescriptions "si besoin" sont faites pour répondre aux phases aiguës mais intermittentes et donc imprévisibles de problèmes soit liés à la cause de l'hospitalisation (douleurs post-opératoires échappant au traitement de fond par exemple), soit en parallèle avec celle-ci, soit en effets secondaires d'un traitement (épisodes de diarrhée sur traitement antibiotique par exemple).
Il n'est pas rare de lire "si douleur", "si pas de selles depuis X jours", "si tension supérieure à...". Ce sont des prescriptions qui souvent font appel aux qualités de surveillance et d'appréciation des infirmier(e)s et surtout évitent aux médecins d'être appelés pour des raisons prévisibles mais peu délétères en soi, du style "M. Untel a 37°9 de température, je fais quoi ?" ... !!. Ces prescriptions sont donc comparables à des protocoles de soins pré-établis. Il faut toutefois se méfier de la mention "à la demande" qui peut prêter à une administration excessive voire à un surdosage s'il n'y a pas une traçabilité écrite et exhaustive de la part du personnel soignant.
"Si besoin" est par contre soumis à l'interprétation personnelle de l'IDE en poste. Une IDE pourra estimer la prise d'un antalgique nécessaire dès une EVA à 4, d'autres attendront 6 ou 7. D'où la nécessité de faire préciser la limite déclenchant la prescription...
Bon courage pour la fin de tes études, future consœur !!

Réponse n°2

Réponse postée par : clairette28

Plus 3 Moins 0

ok avec la reponse precedente en precisant qu'il fait etre vigilant et demander a ce que la dose maximum administrable/24h soit precisee avec le delai mionimum a respecter entre 2 prises aussi .Ceci permet d'eviter le surdosage.Pratique tres utilisee en geriatrie aussi car il n'y a pas de presence medicale24/24h
bon courage a toi

Réponse n°3

Réponse postée par : titekle

Plus 0 Moins 0

bonjour je suis également étudiante infirmière en troisième année. une partie de mon mémoire porte sur la prescription en si besoin. mais je n'ai maleureusement trouvé aucun article, dossier ... qui en parle. As-tu trouvé des informations concernant les lois ...?

merci beaucoup de pouvoir me donner un petit coup de pouce.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1037 rq / 3,229 sec