Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Oxygène chez BPCO

1 réponse

Plusieurs réponses mais quelle est LA vraie réponse à cette question : pourquoi ne pas administrer plus de 3 Litres d'oxygène à un patient atteint de BPCO ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : nath2006

Plus 27 Moins 4

J'essaie de te répondre assez simplement :

L'incapacite du patient atteint d une maladie BPCO à ventiler les gaz respiratoires aux différents étages de ces poumons le rendent hypercapnique et hypoxique de manière progressive et constantes .
Le taux de CO2 et le taux d oxyhémoglobine de son sang artériel est élevé pour le premier et diminuer pour le deuxième.

En physiologie respiratoire tu dois savoir que la respiration est en partie automatique et donc dépends de tes centres nerveux végétatif tronc cérébral .
Cette régulation cérébrale de la respiration hyperventilation ou hypoventilation dépends de chémorécepteurs sensible à l o2 et au CO2 . Et le PH

Lorsque le taux de CO2 est élevé la respiration s enclenche pour expirer ces gaz et lorsqu' ton corps manque de O2 la respiration s enclenche.cela fonctionne comme une alarme .

Dans le cas du BPCO sa maladie le rend en état d hypercapnie permanent Donc le cerveau s est beaucoup habitué à cet état et le stimuli fonctionne moins bien beaucoup moins bien.
Par contre il est souvent voir tous le temps en hypoxie Saturation de base 92 .
C est ce stimuli principal qui lui permet de respirer, son cerveau réagit très bien à ce stimuli permanent et c est celui ci qui lui permet de respirer.
Donc si tu l inonde d O2 tu lui fait perdre ce stimuli et il peut arrêter de respirer.

ATTENTION un BPCO qui est en détresse vitale avec une SAO2 a 85 environ doit avoir ces 15 litres d o2 car cela devient une urgence vitale par carence en o2 Seul l' oxygene permet de vivre et un manque d o2 c est la mort même pour eux . Infarctus etc ....

BPCO en hypoxie grave égal o2 15 litres et allo docteur.

Perso ta question est très importante et j ai trop vu de collègues devant une grave détresse d un BPCO disait non pas d o2 cela peut être une grave erreur .

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
253 rq / 3,064 sec