Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Ordre pour les pansements

2 réponses

Bonjour !

Alors voilà. Quelques petites questions techniques me taraudent depuis quelques jours, et d'autant plus que je passe mon DE dans 2 semaines...!

Je suis en stage en chirurgie, principalement les chirurgies liées au cancer du sein, et j'ai donc pas mal de à faire, notamment des pansements des cicatrices chirurgicales, ainsi que les pansements d'orifices de drains.

Prenons l'exemple d'une patiente opérée des deux seins (donc avec deux cicatrices) et avec 4 drains. Comment procéderiez-vous précisément (sans parler des protocoles, mais simplement de l'ordre de réfection des pansements)? Sachant que les orifices de redons sont souvent très proches des cicatrices, et que lorsque qu'on retire un pansement, on retire souvent l'autre avec.
Dois-je considérer chaque ouverture cutanée comme une plaie bien distincte et changer de gants stériles et de champ à chaque fois ( ce qui me parait économiquement un peu abusé ! )

Merci d'avance pour vos éclairages, j'ai reçu mille et un sons de cloche, je ne sais plus trop quoi penser du coup !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : mayon_2013

Plus 27 Moins 2

Bonjour,
en ce qui concerne les pansement je procède toujours en appliquant la règle de base: du plus propre au plus sale. Règle d'ailleur valable pour tout les types de soins multiples et que tu peux toujours justifier devant une formatrice!
Donc en ce qui concerne ton problème pour ma part je concidèrerai chaque sein comme distint et ferais du plus propre, donc cicatrice, au plus sale ,le drain, pour chacun en changeant de gants et de plateau entre les deux seins...après ce n'est que mon humble avis.;)
bon courage pour le DE!

Réponse n°2

Réponse postée par : jenmika07

Plus 20 Moins 0

bonjour,
en ce qui me concerne je suis en chirurgie orthopedique dc les pansements j'en fait quelques uns.
pour moi il faut d'abord t'occuper d'un coté et faire du plus propre au plus sale c.a.d la cicatrice puis le redon avec le meme plateau a pst ou gants steriles. par contre il te faut changer de gants et de materiel pour effectuer le second sein puisque tu vas repartir avec du sale.
et bien sure tu commence par la cicatrice la plus saine et fini par la moins propre.
en esperant que ton D.E se passera bien, surtout reste logique et ne te prend pas la tete.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1019 rq / 3,253 sec