Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Mobiliser un drain de Redon

4 réponses

Bonjour !

J'aimerais savoir ce que signifie exactement mobiliser un Redon ?

Il faut donc enlever le fil ? On tire de combien de cm ? Comment faire pour éviter de l'enlever totalement ?

Ce n'est vraiment pas clair pour moi...

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : will

Plus 24 Moins 0

Bonsoir, un drain qui ne donne plus ne doit pas être laissé en place inutilement (vecteur d'infection).
Généralement il n'est plus productif au bout de 2 jours, il importe donc de le mobiliser en le tirant de quelques cm chaque jour jusqu'à son ablation totale.
chaque type de chirurgie (voir chaque chirurgien) a ses spécificités et il est primordiale de mobiliser le drain sur prescription, et sur prescription seulement. Certains drains ne sont pas censés être mobilisés par des IDE.

Réponse n°2

Réponse postée par : Christian

Plus 21 Moins 2

Bonjour. Par définition, un drain est placé lors de l'intervention là où il y a le plus de risque qu'un hématome se constitue. Lorsqu'il ne donne plus, cela peut être uniquement parce qu'il est bouché par les sérosités, des caillots... Le mobiliser, c'est le retirer sur quelques centimètres afin que ses orifices ne soient plus colmatés, redeviennent fonctionnels et poursuivent leur rôle évacuateur, d'autant plus que le simple fait de le retirer risque fort de refaire saigner les tissus lésés et insuffisamment cicatrisés. L'ablation totale du drain intervient le plus souvent le lendemain de la mobilisation, mais effectivement cela dépendra des habitudes du chirurgien.

Réponse n°3

Réponse postée par : jurian

Plus 3 Moins 0

coucou, je suis étudiant infirmier donc ma réponse mérite d'être confrontée aux avis des professionnels. pour moi, mobiliser un redon et retirer petit à petit, sur plusieurs jours le drain, dans le but que la chair n'adhère pas à celui-ci et je pense aussi dans le but de pouvoir le retirer plus facilement. Après le nombre de cm, je pense que c'est fonction du médecin. voila. je te rappelle de ne pas prendre ma réponse pour argent comptant. A voir avec les autres réponses :)

Réponse n°4

Réponse postée par : j-ide59

Plus 1 Moins 3

pour éviter de l'enlever totalement utilise des strips qui te permettront de le maintenir là où tu le désire.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
708 rq / 2,539 sec