Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Le binôme IDE / AS, ça existe vraiment ???

5 réponses

Depuis que je suis diplômée, j'ai vraiment du mal à travailler en avec les du service.

A chaque fois que je leur demande quelque chose, elles me répondent que je pourrais le faire moi-même, qu'elles en on marre de faire "que ce qui pue", etc...

Je ne suis pas particulièrement timide, mais je ne veux ni me retrouver à faire le boulot de 2, ni avoir une trop mauvaise ambiance.

Comment faites-vous ? Merci !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : julien_2013

Plus 7 Moins 0

Bonjour Rose083, oui le binôme AS/IDE existe vraiment. Je travaille quotidiennement avec un AS que ce soit dans mon service de neurologie ou en soins intensifs neurovasculaires (où il n'y a qu'un binôme d'ailleurs).
Ensuite, tout est question de respect, si tu leur demandes de ne faire que leur travail (change, toilette, et bien d'autres choses) mais que tu ne participes pas avec elles, je comprends qu'elles t'envoient "bouler". Bien sûr, elles sont limitées par leur champ de compétence et ne vont pas faire ton boulot à ta place mais elle peuvent faire pas mal de choses pour t'aider.
Par contre, si c'est l'inverse, que ce sont les AS qui ne font rien et qui ne participent pas à ton boulot (aide technique lors d'un sondage urin, par exemple, ou prendre les constantes, ...), là c'est un pb d'équipe et c'est à la cadre d'intervenir et de résoudre ce pb d'organisation.

Réponse n°2

Réponse postée par : mayon_2013

Plus 7 Moins 0

Bonjour
IDE de nuit en pneumologie je peux te dire que oui ca existe vraiment le binome AS / IDE mais c'est effectivement souvent un souci d'équipe lorsque cela ne fonctionne pas. Pour ma part lors de mon arrivé dans le service pour bien m'entendre avec mes collègues AS et que la confiance mutuelle s'installe j'ai pas hésité, quand j'en avait le temps, a participé a quelques ménages donner un coup de main pour une toilette ne serais ce que tenir le patient. De même je leur pose aussi des questions sur certaines particularité du service plus ancienne que moi elle ont pas mal de connaissance que l'on négligent souvent et surtout elle ont une relation avec le patient que nous n'avons pas toujours le temps de créer donc participation échange et souplesse sont pour moi le bon moteur a un binôme AS/IDE efficace et pertinent!

Réponse n°3

Réponse postée par : will

Plus 6 Moins 0

la relation AS/IDE se travail à chaque instant.
A toi de faire un effort pour dérider tes AS et tout se passera bien.
Le travail en binome est un échange de bons procédés, facilite la vie de ton AS et elle te le rendra bien. Si ça ne fonctionne pas, parles en avec elle; un malentendu peut s'installer très vite dans un service et il faut mettre les chose au clair (calmement bien entendu ;-) )
Voilà.

Réponse n°4

Réponse postée par : vanessa21

Plus 4 Moins 0

bonjour,
le binome AS/IDE existe vraiment mais je pense que ça depend du service.lorsque nous sommes aux soins intensifs nous sommes sur chaque poste 1 IDE et 1AS et là on sent le binome on est tout le temps toutes les 2, elles nous aident on les aide au menage, aux repas...ect aux urg c'est pareil on travaille beaucoup 1As, 1IDE.pour avoir une bonne entente il faut deja que l'ambiance generale soit bonne, et que le travail en binome soit dans les 2 sens, il faut aussi que tu les aides quand tu peux et elles t'aideront un peu plus. il ne faut pas que tu leur parles que pour leur dire d'aller mettre un bassin ou changer une couche..tu leur demande de venir avec toi pour t'aider à changer la couche ou mettre le bassin.autre exemple si tu arrives ds une chambre et que tu vois que quelque chose a coulé ne les appeles pas pour nettoyer, fais le et à force le courant passera mieux.

Réponse n°5

Réponse postée par : taogoux

Plus 3 Moins 0

C'est indispensable et indisociable ! Elles sont complémentaires pour toutes sortes de soins ,meme si chacune ou chacun a sa propre charge de travail ! A deux mieux travailler ,et travailler mieux !!

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
781 rq / 1,306 sec