Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

La Démarche de Soins Infirmiers en libéral

8 réponses

y a-t-il obligation de constituer un dossier de soins lorsque l'on fait une D.S.I. à domicile ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : yann frat

Plus 10 Moins 0

Je ne suis pas un spécialiste de la ngap et du droit mais je vais te répondre avec mon expérience...

Réponse 1 : En mode Infirmière de Base : En tant que bonne infirmière à cornette je te rappelle que tu es OBLIGEE LEGALEMENT de faire un dossier de soin tout le temps pour tous tes patients et gratuitement bien sur. Si, si. Donc dsi ou pas... (par contre aucun modèle officiel n'a jamais été validé hein, faut pas rêver non plus)

Réponse 2 : En mode vieux routier : Presque personne ne fait de dossier et les dsi sont dans les choux vu que les médecins n'ont jamais cherché à en faire et n'ont jamais rien compris ou cherché à comprendre (moi je n'en ai pas faire depuis... 4 ans).

Reponse 3 : En mode pragmatique : Je te conseille d'en faire un, de toutes façon au niveau medico légal c'est mieux mais pas plus pour les dsi que pour le reste...

Espérant avoir été utile...

Réponse n°2

Réponse postée par : will

Plus 6 Moins 1

Bonjours,
en complément de la réponse de Yann, le DSI permettra à tes collègues de suivre le patient correctement (imagine le comme une sorte de transmission IDE, ce qu'il est); pour avoir lu des dossiers médicaux je me dis que ça n'est pas inutile...

Réponse n°3

Réponse postée par : idesoso

Plus 3 Moins 0

mon collègue et moi avons mis en place pour chaque patient un dossier soins , dont on ne pourrait plus se passer !!!! y est noté le traitement en cours , le diagramme des soins , une partie transmission ide et médecin , les ordo , les résultats bio, le carnet de surveillance de la glycémie et d avk .... les gens agés , souvent , ne savent plus où ils mettent leurs ordo et leurs résultats donc c est tres pratique . Quant aux médecins ils apprécient aussi , ont pris le pli de le consulter au domicile du patient , notent les changements éventuels de traitement etc et surtout ont tout sous la main ( eh oui ça , ça n a pas changé !!! ) . Et DSI ou pas le dossier soins est obligatoire avec la signature de l ide qui intervient et ce qu il a fait et quand . Mais très peu d ide pratiquent !!!

Réponse n°4

Réponse postée par : yann frat

Plus 1 Moins 0

Bon ben déjà la cotation ais 1 n'existe pas donc ça peut te donner un début de piste ;))) .
Ok tu as du vouloir dire ais 3 j'imagine...
C'est chaud parce que là techniquement tout ce que tu demande ne relève pas de la ngap:

préparation et surveillance prise de médicaments : pas cotable ou une seule fois par semaine ais 4

bandes de contention : pas cotable!

surv constantes douleur et état général : trop flou...

Il faut donc revoir ta prescription... Et pour la dsi tu peux toujours la remplir tout bien et aller voir ton docteur avec ton plus beau sourire pour qu'il y mette son grigri cosmique... Même si techniquement ce n'est pas à toi de le faire... Mais quand les cpam commencent à bouder autant aller au plus simple...

Réponse n°5

Réponse postée par : sandrillon

Plus 1 Moins 0

Oupss, en effet yann frat je voulais dire AIS3..!!!je suis d'accord avec soso, chacun fait à sa sauce...Ma CPAM en ce moment controle toutes les DEP...sur la ville, on a tous été contrôlés, pourtant, perso j'ai deux patients seulement en AIS, le reste des AMI.ces contrôles datent de cet été, auparavant, avec la même ordo je n'ai jamais eu de souci...bref, économie, économie...si on a la chance de bosser avec des médecins compréhensifs, ça va, sinon c'est un peu difficile...nous comptons aller les voir un par un pour leur expliquer ces nouvelles contraintes, avec notre plus beau sourire bien sur!!

Réponse n°6

Réponse postée par : sandrillon

Plus 0 Moins 0

Eh bien, récemment, la sécu m'a refusé une dde d'entente préalable pour un ais1 avec une ordo préparation et surveillance prise de médicaments, bandes de contention, surv constantes douleur et état général(patiente de 95 ans désorientée sous avk!!)on m'a dit qu'il fallait une ordo du médecin encore plus complète(?)ainsi qu'une DSI.résultat des courses, on a passé la cotation en ami1.Dans la ville où j'exerce, les médecins n'ont pas l'intention de participer aux DSI(qui doivent être prescrites et signées par lui, ainsi que les bilans que nous devons envoyer à la sécu), alors que faire...???une sandrillon en colère!!!arggg

Réponse n°7

Réponse postée par : idesoso

Plus 0 Moins 0

Chaque médecin , chaque caisse de Secu fait un peu sa sauce , il faut bien le dire !! Chez moi , les Ide remplissent les DSI et les médecins signent . Ils font une ordo bien sur uniquement lors d une 1ère prescription ou si changement ,par exemple si l état du patient nécessite un 2 eme passage alors qu un seul était prévu initialement . Aucun médecin de notre ville n a fait de la résistance vis à vis des DSI . Effectivement la tache doit être plus ardue dans le cas contraire ! Bon courage !!!!

Réponse n°8

Réponse postée par : samou13

Plus 0 Moins 0

Pareil que idesoso, nous avons mis en place des dossiers de soins pour chaque patient. Ca simplifie les relèves, et surtout ça laisse un trace écrite en cas de contrôle. En plus, les médecins trouvent ça super pratiques pour les échanges. Nous utilisons des dossiers de soins déjà tout fait qu’on commande sur internet Je donne le site, ça peut toujours être intéressant: wwww.suivietsoinseditions.fr On en est super contente!!!

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
176 rq / 1,793 sec