Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Journées de 12 h ?

11 réponses

Cela fait plus d'un an,dans mon hôpital, que nos journées de sont passées de 7h24 à 12 h pour le personnel soignant. Les avis, au sein de mon établissement, sont très partagés, certains même ont changé d'avis au fil du temps. Qu'en pensez-vous et si vous êtes dans ce cas, comment le vivez-vous, en fonction de votre tranche d'âge et de la nature de votre service? Merci...

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : sandrillon

Plus 5 Moins 0

J'ai vécu l'expérience des 12 heures avant et après être maman!avant:je sortai du DE, avait 21 ans, et je trouvais ça super car j'avais bp de temps libre...après ça s'est gaté:j'avais plus de mal à récupérer pendant mes jours de repos,j'étais très embétée pour faire garder mon fils très tôt le matin et tard le soir(parce que aux 12h de boulot, on rajoute le temps passés dans la voiture bien sûr!!)et les jours où je bossais, bien évidemment je ne profitais pas du tout de mon fils et n'arrivais à rien faire à la maison!!!Et quand il est arrivé à l'âge des devoirs à la maison, c'était encore pire...cela ne me convenait plus(en plus je suis maman solo), raison pour laquelle j'ai pris un poste en 8h,puis me suis installée en libéral une fois mon fils un peu plus grand..

Réponse n°2

Réponse postée par : titefermiere

Plus 7 Moins 3

Personnellement, j'ai testé les 12h aux urgences et je n'ai était pas satisfaite : en effet on passe moins de jours dans le mois à l’hôpital mais les journées aux urgences sont très dures et 12h c'est trop long pour ce service ! Surtout que le pic d'activité est le soir à partir de 16h lorsque l'on a déjà presque 10h de boulot dans les jambes.
De plus ce n'est pas évident pour gérer une vie de famille avec des enfants en bas âges. On ne peut pas emmener et récupérer les enfants à l'école.
Voilà pour mon expérience.

Réponse n°3

Réponse postée par : ptitejen310382

Plus 6 Moins 2

le problème des 12h est que ca ne peut être q du cas par cas
j'ai travaillé 2ans en maternité en 12h et même si le rythme travail/maison est plus qu'appréciable, je n'aurais pas voulu y être lorsque j'ai travaillé en chirurgie. il faut bien penser que la charge de travail n'est pas du tout la même: en maternité, les nouveau-nés et leur mère sont en "bonne santé" et les soins/surveillances sont moins lourds qu'en chirurgie, en médecine ou encore aux urgences.
en maternité les soins sont essentiellement concentrés le matin ce qui n'est pas le cas ds tous les services.

Réponse n°4

Réponse postée par : will

Plus 6 Moins 2

bonjour
pour ma part rien ne vaut le 12h
journée de travail mieux gérée, on est moins souvent à l'hopital, prise en charge complete du patient, moins de transmission inter equipe= moins d'erreurs... et j'en passe
je precise que je travail en aigue avec une charge de travail importante et des soins chronophages.
lors du passage en 12h dans mon ancien service nous avions fait un audit auprès du personnel et 80% etait OK pour passer en 12h.
sur les 20% restant 5% sont partis et 15% sont réstés et ne repasseraient en 7h36 pour rien au monde.
Voilà ;-)

Réponse n°5

Réponse postée par : superkat

Plus 5 Moins 1

Je travaille en 12 h depuis un an en gériatrie, et cela me convient bien car j'apprécie de profiter de plusieurs jours de repos. Cela me permet de me ressourcer pour m'occuper avec une énergie renouvelée des personnes atteintes de démences. Il est vrai qu'à 47 ans je n'ai plus d'enfants en bas âge. Je pense que j'aurai du mal à aller travailler quasiment tous les jours... Dans le secteur gériatrique, les matinées sont très chargées, les après-midi pouvant être plus calmes ce qui permet de tenir la distance des 12h. Dans les services aigus, je crains que je n'aurais plus l'énergie de tenir 12h...
Par conséquent, il n'y a pas de réponse valable pour toutes les infirmières et tous les services...
Ce n'est donc qu'un témoignage personnel.

Réponse n°6

Réponse postée par : marjorial

Plus 4 Moins 2

Bonjour, je travaille actuellement en 12h dans une maternité et je tiens à dire que de travailler en 12 heures c'est trop trop bien. J'ai 26 ans. J'ai travaillé en tant qu'infirmière dans un service de chirurgie en 8heures. Depuis que je bosses en 12 heures, j'ai l'impression de revivre: plus de temps pour soi, moins de fatigue due au changement d'équipe(matin-soir) et plus de continuité avec les patients et l'équipe. En bref, j’adhère complètement :-))

Réponse n°7

Réponse postée par : zoreil97451

Plus 2 Moins 0

bonjour,
je travaille en 12heures depuis 10 ans et pour rien au monde je retournerais en 8h .plus de disponibilité,prise en charge du patient de meilleures qualité et un meilleur suivi,moins souvent a l'hopital enfin bref le top !!!!je tourne sur le jour et la nuit et c'est bien comme roulement .
voila mon avis

Réponse n°8

Réponse postée par : marj134

Plus 3 Moins 1

Bonjour à tous,
Je travaille en 12h dans un service de médecine et pour rien au monde ne reviendrai aux 7h30.
Accueillant une population vieillissante, il est plus facile pour nos patients de garder des repères soignants et les 12h nous permettent une réelle continuité des soins. De plus, il y a tout de meme certains temps morts dans la journée qui nous permettent de récupérer un peu.
De plus, avec le planning que nous avons, nous avons une semaine de repos par mois. Nous travaillons maximum 3 jours consécutifs, ce qui permet de faire vraiment pas mal de choses à côté. Certes, je ne dis pas que l'on pète la forme apres le 3eme jour mais c'est un réel confort de vie.
Voilà mon petit avis sur la question.

Réponse n°9

Réponse postée par : Jean Marc PANFILI

Plus 2 Moins 0

Attention, c'est un rythme qui peut être attractif quand on est jeune et en forme mais pensez à vous et aux collègues qui devront travailler jusqu'à 62 ans minimum. De plus il s'agit d'un dispositif règlementaire dérogatoire dont l'usage devrait être exceptionnel. Celà ne devrait pas constituer un principe général d'organisation.

Réponse n°10

Réponse postée par : borar

Plus 3 Moins 1

Bonjour, je suis IDE intérimaire, et donc je fais beaucoup de services et surtout des horaires très différents... Je passe par des durées quotidiennes de travail de 5h, 7h, 8h, 10h, 12h... Et bien ce la dépend vraiment des services... Une journée en 12h en SSR, ou même en maison de retraite me convient, les soins sont généralement très concentrés sur le matin, et plus calme l'après midi, donc c'est faisable. Une journée en 12h en médecine, ou en cardio sont bien plus difficile à gérer parce que les soins sont aussi nombreux le matin que l'après midi, et quand en plus il y a de la chir, et oui cela arrive souvent, dans ces services, c'est encore pire parce que je suis généralement sur les rotules en début d'après midi... Et pourtant je n'ai que 26 ans, et très énergique! Donc les 12h cela peut être bien mais cela dépend vraiment des services, le meilleur intermède est l'horaire 10h, évidemment je parle pour moi!!
Bonne journée à tous!!

Réponse n°11

Réponse postée par : chtikabyle

Plus 4 Moins 9

le probleme en france c ke d kon bouscule les habitudes c le branle bas de combat en particulier ds la fonction publik...les 12h c 1 reel confort pr les patients et ns mm mais bien evidmt si l'effectif est o complet; ce ki est 2 moins en moins le k ds les hopito en france srtt avec les suppressions 2 postes...pr rien o monde je pourrais retravailler en 8h et g la chance 2 bosser en suisse pr d raisons kil est evident 2 pas mentionner... bon courage a vs.biz

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
793 rq / 1,137 sec