Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

IDE et SPV sans être ISP ?

3 réponses

Bonjour,

Je suis étudiant infirmier en 3ème année et d'ici 15 jours si tout se passe bien je serais diplomé Dans le civil, je suis sapeur pompier volontaire (SPV). La question que je me pose alors est la suivante : Une fois le DE obtenu que faire face à une urgence vitale dans ma fonction de pompier en connaissant l'article R4311-14 du code de la santé publique ?

Je pose cette question car dans mon département, le SDIS (service départementale d'incendie et de secours) a pris le parti de ne recruter les infirmiers qu'après 2 ans d'expérience professionnelle. Qu'en est il pour ceux qui étaient déjà SPV ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : mandragore

Plus 1 Moins 1

En cas d'urgence vitale, tu dois déjà remplir ton rôle d'équipier.

De quel matériel médical sont équipés vos VSAV ?

Réponse n°2

Réponse postée par : Alexis67

Plus 0 Moins 0

Nos VSAV sont équipé de tout le nécessaire pour poser des voies ainsi qu'administrer des thérapeutiques (adré, cordarone, atropine, perfalgan, valium, ...etc). Ils ont aussi le nécessaire pour poser des aérosols, des SNG, de même il y a tout le matériel nécessaire à un medecin ou à un IADE pour une IOT.
S'il n'y avait eu aucun matériel à disposition, la question ne se posait même pas. Il est clair que de prime abord il est nécessaire de remplir mon rôle d'équipier mais que dois-je faire après en connaissant mon décret de compétence ?

Réponse n°3

Réponse postée par : mandragore

Plus 0 Moins 2

Hola ! Y a encore ça chez vous ?

Y a peut être déjà un problème de ce côté là. Un VSAV n'est pas sensé contenir ce genre de matériel (se posent des problèmes juridiques de pharmacie).

Mais bref, à votre niveau vous devez déjà vous plier aux ordres du chef d'agréé. Qui peut néanmoins signaler à la régul qu'un de ses équipiers est infirmier. Et la régul peut alors vous demander d'effectuer tel ou tel geste (libre à vous de refuser d'ailleurs si vous ne vous en sentez pas la compétence).

Mais là on vous fait jouer avec votre diplôme ... Parce qu'en cas de souci, personne n'hésitera à vous incriminer.

L'idéal serait donc soit que le SSSM enleve ce matériel qui n'a pas sa place en VSAV, soit d'attendre deux pour remonter dans un VSAV ... Mais je me doute que vous n'avez aucun pouvoir sur la première option et que la deuxième est difficilement entendable.

Avez vous pris contact avec votre 3SM ?

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
263 rq / 3,272 sec