Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Contrat de soins / cadre de soins en psychiatrie

3 réponses

Bonjour, je suis ESI en 2ème année, et avec un collègue de promo nous essayons de faire la différence entre de soins et contrat de . merci d'avance pour vos réponses et bon week end !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : sebastien92

Plus 4 Moins 1

qu'est-ce que tu entends par cadre de soins ? Et pour le contrat de soins fait tu mention des accords passé entre la structure d'hospit ou d'accueil et le patients en fixant des objectifs de soins et des moyens que le patient s'engage à mètre en oeuvre pour sa prise en charge ?

Réponse n°2

Réponse postée par : vincent

Plus 1 Moins 1

tout à fait d'accord avec Sébastien92.
précises stp ta question.

Réponse n°3

Réponse postée par : mauricebneil

Plus 0 Moins 0

Ce sont des éléments de réponse. Je répond avec mes mots, c'est mes définitions perso, pas des vérités absolues. ça vaut ce que ça vaut, bien à vous.

Le contrat de soin formalise une entente nécessaire quant aux conditions du soin. Le contrat de soin est tripartites : soigné/soignants/institution. En réalité le contrat peut être tacite (sous-entendu. exemple : la prise en charge d'une personne inconsciente) ou explicite dans certains cas (exemple: cure en alcoologie), il est alors matérialisé, il devient tangible, palpable pour des raisons pratiques. L'adhésion des trois parties citées ci-avant au contrat de soin est nécessaire pour que le cadre du soin puisse concrétiser sa "raison d'être".

Dans une "métaphore filée", le cadre de soin peut paraître comme "l'entreprise" du soin. Se dessine alors l'étendue et les limites de ce dernier ainsi que l'ensembles des codes, des règles, des ressources spécifiques et mobilisables, en un moment et un lieu, afin de promouvoir, restaurer, maintenir etc.. la santé.

D'encore plus loin : Le cadre de soin c'est un espace-temps donné, dédié à une finalité, le soin.

J'espère être compréhensible ! Cordialement.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
658 rq / 1,133 sec