Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Consentement écrit sérologie HIV

1 réponse

Bonjour, je suis IDE et il me semblait qu'il était nécessaire d'obtenir un consentement écrit pour une recherche de sérologie HIV (hors AES). Je ne trouve pas de texte le vérifiant il ne parle que de consentement libre et éclairé sans notion d'écrit. Un simple accord oral est suffisant?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : CelineDrocourt

Plus 0 Moins 0

bonjour,

très bonne question, j'ai fais quelques recherches et la plus pertinente semble être celle de l'OMS qui dit :

"Ces cinq éléments et les principes fondamentaux qui en découlent s’appliquent à tous les modèles de services pour le conseil et le dépistage du VIH.

  • Les personnes faisant un dépistage du VIH doivent donner leur consentement éclairé avant le test. Elles doivent être informées du processus, des services qui seront disponibles en fonction des résultats et du droit de refuser le test. Le dépistage automatique ou obligatoire (contraint) n’est jamais souhaitable, d’où que vienne la contrainte, qu’il s’agisse des prestataires de soins, des partenaires, des membres de la famille, des employeurs ou d’autres. La seule exception est le dépistage dans le sang ou les tissus destinés aux services de transfusion ou de transplantation (voir ci-dessous).
  • Le dépistage doit être confidentiel, ce qui signifie que la teneur des discussions entre la personne faisant le test et l’agent de santé, le prestataire du test ou le conseiller, ainsi que les résultats, ne seront pas révélés à quiconque sans le consentement de la personne ayant fait le test.
  • Les services de dépistage doivent s’accompagner d’une information et d’un conseil de grande qualité avant le test et après le test.
  • La remise de résultats corrects. Le dépistage doit être fait en respectant des mesures d’assurance de la qualité conformément aux stratégies, normes et critères internationalement reconnus, sur la base du type d’épidémie. Les résultats doivent être communiqués à la personne ayant fait le test, sauf si elle refuse de les connaître.
  • Les connexions/liens avec les services de prévention, traitement du VIH, de soins et de soutien doivent être assurés par des systèmes concrets et dotés des ressources nécessaires pour l’orientation, le soutien et le suivi des patients."

que vous pouvez retrouver ici .

Voilà, bonne soirée :)

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
142 rq / 8,950 sec