Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

CLAUSE EXCLUSIVITE

5 réponses

Je m'apprete à signer mon CDI à temps complet en maison de d'un grand groupe et je constate qu'il y a une clause d'exclusivité.Hors,je souhaite de temps en temps faire de l'intérim donc je suis bloquée.Est-ce-que cette clause n'est pas abusive en tant qu'IDE et mon directeur acceptera-t-il de me faire une dérogation par écrit?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : mandragore

Plus 3 Moins 0

Rien ne t'empeche de négocier cette clause cette et de la faire sauter.

C'est beaucoup plus prudent que d'aller faire des ménages à côté "discretement". Le monde de la santé est petit,et tout fini par se savoir ...

Réponse n°2

Réponse postée par : yann frat

Plus 3 Moins 0

Si je peux me permettre mon avis :
1- Une clause d'exclusivité légale est quelque chose d’éminemment complexe (je suis libéral et j'en ai parlé longtemps avec un avocat). Un chose est sure: elle doit être motivée, limitée dans le temps et dans l'espace et souvent dédommagée. il y a donc 9 chances sur 10 que ta clause soit en fait techniquement illégale (ceci dit accroche toi pour faire valoir ton droit, mais garde en tête qu'elle ne t'engage pas vraiment puisqu'il ne pourra jamais s'en servir vraiment contre toi)

2- Si tu signes un contrat à temps complet de toutes façons, et que tu vas travailler ailleurs cela pose aussi des problèmes au niveau des assurances, renseigne toi. (en clair si tu t'endors au volant après 35h de boulot tu es couverte, si c'est au bout de 90h c'est moins sur...)

3- Ton attitude m’étonne en fait. Tu viens juste d'arriver... Et tu veux déjà aller voir ailleurs? sincèrement je ne comprends pas. Si c'est une question de revenu, rien ne t’empêche de demander à faire des heures supplémentaires (tu as droit a un quota relativement important et c'est intéressant pour tout le monde), ça m'étonnerait que ton patron ne soit pas tenté. Et si c'est une question de contenu du job... Pourquoi prendre un temps plein alors? Ou bien choisir ce poste?

Bonne journée !

Réponse n°3

Réponse postée par : Christian

Plus 1 Moins 0

Salut ! Yann a parfaitement raison, cette clause est abusive et ne doit être destinée qu'à décourager le personnel infirmier à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou le salaire supérieur !!
Par contre, faire annuler une clause reconnue abusive dans un contrat de travail risque d'entraîner la nullité du même contrat, donc son annulation.
Dans tous les cas, des galères en perspective... Mieux vaut bien lire son contrat et en discuter les clauses litigieuses avant de le signer !

Réponse n°4

Réponse postée par : will

Plus 1 Moins 0

bonjour, je rejoins mandragore.
Fais retoucher ton contrat pour annuler cette close; je l'ai fais le mois dernier sans que celà ne pose problème.

Réponse n°5

Réponse postée par : superkat

Plus 2 Moins 4

si dans ton contrat il y a une clause d'exclusivité, je ne vois pas pourquoi le directeur accepterait de te faire une exception, sinon tout le monde le demanderait !!! Toutefois, il te suffit d'être discrète pour tes vacations ailleurs et ne jamais t'endormir dans ton boulot principal...

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
796 rq / 1,660 sec