Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

air dans la tubulure

33 réponses

Eternelle question, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise : combien de cm d'air dans une tubulure de peuvent t'ils être mortel? Parce que moi, ça me fait flipper +++, et dès que je vois une bulle, même petite, j' !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 35 Moins 1

No stress ! Tout d'abord il faut savoir que la paroi de la tubulure agit comme une loupe en grossissant le volume apparent de la bulle. Une bulle qui occupe un centimètre de tubulure ne fera que le volume d'une goutte !
Par contre, j'ai lu ici que le volume d'une tubulure ne serait que de 2 ml... Avec un diamètre de 0,28 cm en moyenne sur une longueur allant de 150 à 180 cm, une tubulure fait presque 10 ml !!
Pour terminer, je ne saurais jamais trop rappeler aux élèves qui fréquentent mon service l'utilité d'une chambre à gouttes dans la chasse aux bulles d'air et donc la nécessité de l'utiliser correctement, à savoir de la remplir aux 2/3 par le liquide à perfuser AVANT de purger le reste de la tubulure, ce qui éliminera la presque totalité des bulles d'air...

Réponse n°2

Réponse postée par : julien_2013

Plus 12 Moins 4

Bonjour, il n'y a pas de réponses claires à ce pb mais sache que le sang contient de l'air en quantité infime (sous forme de CO2 et d'O2 combiné à l'hémoglobine - dosage des GDS).
Donc, une petite bulle de 2cm n'est vraiment pas dangereuse. Au delà, mieux vaut purger la tubulure avant de la connecter ou remplacer la tubulure si la bulle est trop proche du patient.
Mais dans ce cas, c'est qu'il y a eu malveillance soit du patient qui a fait mumuse avec le robinet soit, c'est un collègue qui n'a pas fait attention. Il se peut également que ce soit un défaut de fabrication de la tubulure au niveau de la prise d'air (s'il y en a 1) ou au niveau des soudures. Si les bulles d'air sont fréquentes sur ton matériel, vérifie bien la tubulure pour chercher un défaut et fait une déclaration de matério-vigilance.

Réponse n°3

Réponse postée par : pti_bouchon_2_cidre

Plus 4 Moins 3

de même à l'école, on nous apprend qu'il faut tout une tubulure pour provoquer le décès. pour ma part je ferme ma tubulure pour remplir la chambre à gouttes puis rouvre en pressant ma poche pour remplir au plus vite et ainsi éviter les bulles.

Réponse n°4

Réponse postée par : Christian

Plus 0 Moins 0

Réponse n°5

Réponse postée par : Christian

Plus 0 Moins 1

Réponse n°6

Réponse postée par : leilou

Plus 13 Moins 20

Moi on m'a dit qu'il fallait toute la longueur de la tubulure (qui fait 2ml en fait).

Réponse n°7

Réponse postée par : mjabot

Plus 7 Moins 18

J'ai récemment fait une formation sur les embolies gazeuses et la question de la bulle d'air fut abordée.
Le médecin responsable du caisson hyperbare de Lyon nous dit que la moindre petite bulle était susceptible de provoquer une embolie gazeuse.
Donc éviter au maximum de faire passer des bulles d'air...

Réponse n°8

Réponse postée par : sebastien92

Plus 7 Moins 19

au pire si tu es trop prêt du patient tu peut tjs désadapter ta tubulure et la purger puis la réadapter... Parceque si tu la change tu devra de toute façon la désadapter puis adapter la nouvelle. En cas de psychose hygiénique tu retire l'opsite avec des gants propres et tu fait une détersion bêta et réadaptage avec des gants sté comme ça pas de bactéries (et si tu veux pas te destériliser en purgeant tu le fais avec une compresse sté pour pas toucher la mollette)

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
7224 rq / 6,576 sec