Infirmière libérale : Vers une meilleure prise en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire ?

Malika Surbled
12 mai 2015

Domicile : Vers une meilleure prise en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire ?“A l’heure où le Ministère de la Santé parle de virage ambulatoire, nous sommes d’avis que l’infirmière libérale devra jouer un rôle décisif dans la sécurisation du retour à domicile d’un patient opéré le jour même en chirurgie ambulatoire” explique l’URPS des Infirmiers libéraux de Bourgogne, dans un communiqué.

“L’infirmière pourra, au domicile du patient, surveiller les risques de complication, réaliser des soins post-opératoires si besoin, dépister des vulnérabilités physiques et sociales et aider le patient à se remettre rapidement de son opération” explique l’URPS. 

“Aujourd’hui, cette prise en charge n’est pas prévue par la nomenclature générale des Actes professionnels et donc pas mise en place en routine” .

Pour palier ce manque, l’UPRS a proposé un schéma consistant en deux passages d’une infirmière libérale pour assurer une surveillance post-opératoire et prendre en charge la douleur du patient et son anxiété par rapport à la nuit.

Les deux passages seraient facturés une “cinquantaine d’euros“.

La proposition de l’URPS Infirmiers Libéraux de Bourgogne sera analysée en juin lors d’une réunion de travail à l’ARS Bourgogne.

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

SEVRAGE TABAGIQUE

Infirmier, savez-vous que vous pouvez prescrire les substituts nicotiniques ?

Comment aborder ce sevrage avec vos patients ? Comment choisir le bon dosage ? Comment optimiser le suivi ? Autant de questions concrètes auxquelles votre Visiteur Médical répondra lors d’une formation adaptée à votre pratique quotidienne.

Je découvre la formation

Bon usage

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire

×