Défense de l’hôpital public : un mouvement qui prend de l’ampleur

Stéphane Desmichelle
27 janvier 2011

Pr Bernard Granger, un des leaders du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) © DR

La suppression des services : une onde de choc

Suite à la présentation du projet de loi, le Pr Cabane, chef de service à l’AP-HP, écrit à Roselyne Bachelot pour s’insurger contre la suppression prévue des “services” dans l’hôpital.

Ce courrier suscite un vif débat parmi ses confrères qui considèrent que l’accès aux soins et la qualité des soins sont menacés.

Ils créent le MDHP autour de 3 objectifs : la non-suppression des emplois de soignants, une gouvernance plus équilibrée et le maintien des services.

La réduction des effectifs soignants en ligne de mire

Pour le Pr Bernard Granger, secrétaire du MDHP, « il est important de tout faire pour que l’hôpital ne soit pas assimilé à une entreprise industrielle ».

Soutenu par de nombreux syndicats, le MDHP a lancé une pétition nationale suivie par plus de 840 000 signataires et, en 2009, une manifestation unitaire rassemblait plus de 20 000 médecins et soignants.

Le gouvernement a dû reculer et les services n’ont pas été supprimés. L’objectif principal du MDHP ? Eviter la réduction des emplois soignants dans les hôpitaux publics.

« Si la tendance actuelle n’est pas corrigée, l’avenir de l’hôpital public est très sombre », confie Bernard Granger. « Il faut que l’hôpital soit mieux organisé et que les ressources allouées soient mieux utilisées ».

Bientôt auditionné par la commission Fourcade, le MDHP semble avoir acquis une certaine crédibilité.

Stéphane Desmichelle

Pour aller plus loin:

Le site du MDHP : http://www.mdhp.fr

Pour signer la pétition : http://petition-mdhp.fr

No votes yet.
Please wait...

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

×