Décret infirmière : quelles conséquences sur les outils numériques ?

Communication Simply Vitale
5 février 2026

Le décret publié fin décembre commence à mettre en œuvre la Loi Profession Infirmière de 2024. Les textes complémentaires sont attendus d’ici à la fin du premier semestre. Les outils numériques vont évoluer pour intégrer toutes les nouveautés. Découvrez comment dès maintenant, vous pouvez engager les changements avec Simply Vitale.

La loi Profession Infirmière reconnaît enfin l’autonomie de l’infirmier dans la prise en charge de son patient. Et deux éléments en particulier témoignent de cette évolution : le diagnostic et la consultation infirmière d’une part, la prescription d’autre part. Le décret publié fin décembre porte justement sur ces deux points et pose le cadre nécessaire. Toutefois, comme souvent, le diable se cache dans les détails. L’application dudit cadre reste suspendue à la publication de la liste des actes prescriptibles d’une part et de celle des actes et soins infirmiers. Pour autant, il est temps de se préparer à ce nouveau rôle et de vérifier que vos outils vont pouvoir vous aider à passer ce cap.

Cet article est une publi-information de Simply Vitale

La prescription déjà dans les missions

L’infirmier libéral a déjà la possibilité de réaliser un certain nombre de prescriptions. En particulier, il peut établir des ordonnances pour les vaccins et pour certains dispositifs médicaux. Or, il n’est pas toujours évident de savoir quels éléments peuvent être vraiment prescrits. Avec la solution Simply Vitale, le doute peut être levé très rapidement grâce à l’accès à la base de données médicamenteuses Claude Bernard. Cette base constitue une ressource d’autant plus précieuse qu’elle est accessible en créant « ma prescription » dans le dossier de soins. Une fois le produit ou dispositif identifié, il suffit d’un clic pour établir l’ordonnance correspondante. L’ordonnance comprend l’INS et tous les éléments réglementaires : pas de souci à avoir sur sa validité. Pour ceux et celles qui ont adopté Maiia Connect et Maiia Pro en complément, il est même possible d’adresser ladite ordonnance à un autre professionnel de santé. Et bien sûr la base de données Claude Bernard est mise à jour régulièrement en fonction des évolutions réglementaires ou législatives. Aussi dès publication de la liste des actes, vous serez en mesure avec votre Simply Vitale, de réaliser toutes vos prescriptions infirmières.

La consultation : se familiariser avec les évaluations

La mise en place de la consultation risque de prendre plus de temps. D’abord parce que le texte est encore très imprécis à ce stade. Ensuite parce qu’il n’y a pas encore de cadre tarifaire pour cette pratique. Les négociations conventionnelles engagées sur ces questions sont difficiles et l’avenant 11 à la convention reste en suspens. Pour autant, il est d’ores et déjà possible de se familiariser avec les phases de diagnostic infirmier et de s’engager dans un suivi infirmier, qui permettra, dès la parution des textes et la fin des négociations, de passer à la consultation.  Par exemple, Simply Vitale propose des questionnaires variés en termes de cognition, de prévention des chutes, d’alimentation, etc. Ils permettent d’ores et déjà, de se rapprocher d’un diagnostic infirmier. Les utiliser dès à présent est une bonne façon de se familiariser avec la future consultation. Même chose avec les mesures de constantes. Choisir Simply Vitale constitue ainsi une bonne façon de se préparer à passer à la future consultation.

No votes yet.
Please wait...

share Partager