Classification des pansements en nom de marques en fonction de la quantité d'exsudats

Philippe Viseux de Potter
30 mai 2016

Cette classification est le fruit de trois années de travaux sur l’utilisation des pansements avec les ATouPlaies. En tant qu’institut nous avons exercé un regard d’expertise critique au sens positif et négatif sur ces dispositifs médicaux.
Nous avons pu observer les résultats suivant en utilisant ces dispositifs en lien avec les ATouPlaies :

En conclusion nous avons démontré qu’il n’existe pas de mauvais pansements, mais qu’ils sont COMPLEMENTAIRES, tous laboratoires confondus.

Réforme de la nomenclature des pansements remboursables

No votes yet.
Please wait...

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

31 réactions

Chloé Laby
6 janvier 2016

Top

Céline Arsac
6 février 2016

Ma Cassandre ça peut être utile !

Camille David
6 février 2016

Charlotte Leportier c’est pour nous ça !

Charlotte Leportier
6 février 2016

Oui c’est de cet article dont je te parlais l’autre fois ; )

Camille David
6 février 2016

Ah oui c’est vrai tu m’en avais parlé, il est pas mal.

Sophie Cuvier
6 février 2016

Elisa Dagusé & Ludivine Kels un petit article sur les pansements, une grosse pensée pour vous!

Estelle Lr
6 février 2016

Morgane Trst

Lili Nani
6 février 2016

Solène Risbourque
Mélissa Arioua
Samia Incognita
Antho Lry….

Mé Lina
6 mars 2016

Cécé Monflo

Aurélie Antonio
6 mars 2016

Marie Laborde

Coralie Hnn
6 mars 2016

Longoni Cyril Vic Labourel

Maéva Froment
6 avril 2016

Marion Pernet je sais pas si tu vas trouver des trucs mais !❤️

Marion Pernet
6 avril 2016

Oh t’es gentille je vais regarder ca! ❤️

Pauline Bouteille
26 décembre 2022

Marjorie Btl, pour jeudi 😉

Rabah Sai
26 décembre 2022

Axel Boub

Fanny Pospieszynski
26 décembre 2022

Delphine Pietrowski

Nath Alie
26 décembre 2022

Amel Maup regarde intéressant

Réjane Hermitte
26 décembre 2022

chouette!

Audrey Perez
26 décembre 2022

Sandrine Molinier .. Je tombe sur cet article pendant mon repos . Jette y un œil

Jennifer Boulet Taglioli
26 décembre 2022

Christelle Crepin Christelle Membrilla Rox San

i-cica
26 décembre 2022

Bonjour,

Merci de vos observations.
Nous avons établi cette classification en prenant en compte deux variables propres aux pansements : leur coefficient d’absorption Ka et leur indice de relargage Kr .De ce fait, nous avons démontré qu’il existe un lien entre la structure du pansement et sa propriété à absorber et à relarguer les exsudats.
Il en ressort que les hydrocellulaires même s’ils appartiennent à une même gamme n’ont pas tous le même comportement face aux exsudats, ceci est en lien direct avec la structure qui les constitue. Or :
• Mepilex Border (mousse de polyuréthane, voile en non tissé et mélange de fibres, dont fibres de polyacrylate super absorbantes)
• Allevyn Gentle Border( mousse de polyuréthane absorbante)
• Biatin hydrocellulaire (matrice alvéolaire en mousse de polyuréthane souple
Ils ne sont pas constitués des mêmes matériaux absorbant et donc ils ne peuvent absorber ni relarguer de la même façon les exsudats, d’où notre classification.
De plus comme nous l’avons expliqué les fibres à haut pouvoir d’absorption ont un Ka inférieur au Ka des hydrocellulaires hyper absorbant, et supérieur au Ka des hydrocellulaires à absorption importante.
Nous faisons appel à votre vision d’expert et aimerions connaître votre point de vue : choisissez vous un pansement absorbant en fonction du type de plaie ou en fonction de la quantité d’exsudat que cette dernière produit ? Merci à vous de vos remarques et n’hésitez pas à nous contacter Cordialement L’équipe d’i-cica institut de la cicatrisation

Shirley Kx
26 décembre 2022

Coralie Quartier Prescillia Kévin Mérylie

valegio
26 décembre 2022

Je comprends votre classement, mais à l’usage, le mepilex border n’absorbe pas plus qu’un Allevyn ou un Biatain…
Nous choisissons le pansement en fonction du stade de la plaie ( phase de détersion, de bourgeonnement ou d’épidermisation) et de la quantité d’exsudats. Il ne serait pas juste de ne tenir compte que de l’un ou l’autre.
Bien à vous.

i-cica
26 décembre 2022

Entièrement d’accord c’est un subtil équilibre entre le type de plaie et la quantité d’exsudat produit par la plaie. Nous sommes allés dans la continuité des travaux du Dr Winter et avons démontrés que les pansements absorbants étaient complémentaires entre eux et non concurrent, car ils possèdent des Ka et Kr différents. Chaque pansement à sa raison d’être. C’est donc avec tout notre savoir être et savoir faire que nous devons déterminer le pansement le plus adéquat à positionner sur la plaie en fonction du type et de la quantité d’exsudat produit par cette dernière. Excellente soirée

Valerie Perrier
26 décembre 2022

Merci pour cet article

Flo Sofl
26 décembre 2022

Jessica Poinchon regarde classement des hydrocellulaires 😉

Maggali Quentin Denoual
26 décembre 2022

Corinne,

Sophie Brs
26 décembre 2022

Hortense Labbat tiens on apprend ca et on aura un article à l’appui

Amélie Rose
26 décembre 2022

Noëlla Aïcha Bchr Chloé Poingt Caroline Legrand

Chloé Poingt
26 décembre 2022

C’est pas mal du tout ça ! 😀

valegio
26 décembre 2022

Bonjour, je suis ide experte en plaies chroniques dans une Équipe Mobile de Plaies et Cicatrisation. J’ai été informée du changement de classification de certains pansements, mais dans votre tableau, je ne vois absolument pas pourquoi figurent ,au milieu des hydro cellulaires , les fibres à haut pouvoir d’absorption ( l’indication n’étant, par ailleurs , pas la même). De plus, notre équipe teste et choisit des pansements pour les hôpitaux, et j’ai du mal à concevoir que le mepilex border se retrouve dans les hydro cellulaires à absorption importante puisque celle-ci est égale à celle de l’allevyn gentle border ou au biatain hydro cellulaire…

Laisser un commentaire

×