Le vaccin, développé depuis 2009, sera testé sur une période de trois ans sur 54 patients atteints de cancer du poumon. A termes, il pourrait être utilisé pour traiter d’autres types de cancer.
Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide) qui sera utilisé en complément d’un traitement de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie, ne constitue pas une prévention mais bien un traitement à part entière.
Il s’agit d’une nouvelle immunothérapie, qui par son caractère universel, va pouvoir s’attaquer à une enzyme – la télomérase – qui confère un “pouvoir d’immortalité aux cellules cancéreuses et que l’on retrouve dans la plupart des cancers” ont expliqué les professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg, oncologues, à nos confrères de Sciences et avenir.
Les 54 patients qui bénéficieront de l’essai clinique ont été sélectionnés sur des critères très rigoureux entre Besançon, Strasbourg, Dijon et Paris. Le vaccin pourra être mis sur le marché dans trois ans, si les résultats obtenus sont concluants.
Rédaction ActuSoins
Formez-vous à distance grâce au 100% e-learning | |
|---|---|
| Vous travaillez en établissement de santé ou en structure sociale ou médico-sociale ? Découvrez notre sélection de formations disponibles en e-learning et spécialement conçues pour les infirmier(s). En savoir plus | |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus | |







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.