
Agressée par un patient.... Quels recours pour le professionnel de santé ?
Tout d’abord, vous avez la faculté de déposer une plainte au pénal en qualité de victime de faits de violences.
Nous vous précisons que la sévérité des peines encourues par l’auteur des faits est déterminée par la gravité de vos blessures.
Les peines encourues sont même majorées lorsque les violences ont été commises sur « toute personne chargée d’une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé »
Pour déposer plainte, il vous suffit de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous ou du lieu de l’infraction (vous pouvez toutefois déposer plainte n’importe où en France).
Ces services ont l’obligation de prendre votre plainte.
Il vous sera alors remis, à votre demande, un récépissé de votre dépôt de plainte.
Vous pouvez autrement écrire directement au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile ou du lieu de l’infraction.
Vous préciserez alors la nature et le lieu des faits, les coordonnées des éventuels témoins, le nom de l’auteur présumé (en joignant tous justificatifs).
Le Procureur de la République reçoit les plaintes et décide de la suite à leur donner, qu’elles aient été déposées auprès des services de Police ou de Gendarmerie ou directement auprès de lui.
En cas de poursuites…
En cas de poursuites engagées par le Procureur de la République à l’encontre de l’auteur présumé de l’infraction, vous serez informé de la date et du lieu de l’audience devant le tribunal ou le médiateur pénal.
Vous serez alors avisé par courrier des poursuites et de la date d’audience
A cette occasion, vous pourrez vous constituer partie civile étant entendu que le but de cette démarche est de solliciter la réparation des préjudices résultant des violences (préjudice corporel et moral).
Le Procureur peut également décider de classer votre plainte sans suite notamment dans le cas où l’auteur des faits n’a pas été identifié ou si les circonstances particulières liées à la commission des faits le justifient (article 40-1 du Code de Procédure Pénale).
Quoiqu’il en soit, vous pourrez écrire au Procureur de la République afin de lui demander quelle suite a été donnée à votre plainte.
Enfin et s’agissant des obligations de l’établissement de soins dans lequel vous exercez, vous voudrez bien noter que « la collectivité publique tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté » (article 11 de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors).
L’obligation juridique de la collectivité
La collectivité est tenue à une obligation de « protection juridique » à l’égard de ses agents qu’ils soient fonctionnaires, stagiaires ou non titulaires de la fonction publique territoriale (Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
Ce droit se manifeste par une aide à la recherche d’un avocat et à la prise en charge des frais d’assistance et de représentation en justice de l’avocat.
La collectivité est également tenue d’une obligation de réparation des préjudices matériel et moral de ses agents. Le préjudice corporel est traité au titre de la réglementation relative aux accidents de service.
La collectivité peut alors réclamer à l’auteur des faits le remboursement des sommes versées par la collectivité à son agent au titre de son obligation de réparation.
Juriste MACSF





34 réactions
Ce livre peut vous aider
http://gesivi.fr/Articles/Livre-gesivi-intervenants-sociaux
Pour information et comme le titre ne l’indique pas, la fonction publique ne représente pas l’exclusivité de la profession.
Il y a aussi le secteur privé et le secteur libéral où l’on compte malheureusement aussi des agressés, des blessés et des dcd.
Merci tout de même d’avoir expurgé de cet article, l’oni inutile dans ce triste genre d’affaire :))
“je me suis faite agresser” pour l’erreur dans le titre
Marine Waldorf pour toi ça
Clémence Decremp Marion Cornet
Guillaume Champion
les agressions sont partout malheureusement au travail comme dans la rue.Avoir des témoins sa aide a conditions qu’il disent bien la vérité!hors bien souvent il on peur des représailles ce qui un tors.
Pfff
Lorsque vous portez plainte pour ce genre d’agression, vous pouvez donner votre adresse professionnelle à la place de votre adresse perso.
C’est gentil tout ça mais la realite est toute autre et souvent les plaintes sont classees sans suite. Pfff vu la justice qu’on a toute façon faut pas s’attendre a des miracles !!!
pfff !!!! a moins d’être salement amochée même pas la peine d’aller au commissariat !! votre plainte sera classée sans suite !!! par contre de temps en temps il serait bien de parler des agréssions verbales qui sont monnaie courante dans certains hopitaux !!
moi c est un coleg qui m a mis les mains a la gorge .et les temoins qui nie en bloc..je suis en arret car la nuit j ai des cauchemars
Il faudrait que les clinique se décide à embaucher des agents de sécurité ne serais ce que pour éviter tt c’est souci
Il faudrait toujours avoir une piqure pour les calmer ou être toujours deux un homme et une femme
hospitalisée de nuit pour urgence, j’ai constaté qu’il y avait des vigiles, autour et dans l’hopital, et portant, ily a déja longtemps de cela!
c est de mieux en mieux.moi j ouvrirai un dossier juridique aller au but des choses..
Par contre en tong et sans Charlotte je demande à voir 😉
Alex Ie
Jess Yka je connais cette photo 😉
Mais naaaan mdrrr
Ca a du se passer avant la campagne “zero bijou” !!!
J’ai eu la même réflexion …!!!
C’est surtout un soignant lors d’une mise en scène
déjà passés par l’ordre infirmier
Non mais attend c’était pas du tout fait pour être dans un article ou même sur le net Laila jamais …. Cette photo a été faite pour une mise en scène rapide en dépannage et non pour cela!
C’est même pas sur un service intra hospitalier si ça te rassure
Bon, ben la prochaine fois qu’il y a un article au bloc opératoire, j’y rentre en tong et sans charlotte !!!!
Non ce n’était pas prévu comme ça a l’origine 😉
justement !!! Ils avaient donc le temps de tout faire bien !!!!
J’ai le seum ^^
Et puis ils ont même pris le temps de prendre une photo?!
C’est plus sensass 😉
ah vous croyais.moi je suis plus degoutee des temoins qui disent pas la verite
Et sylvie …