
Accès aux soins : Opération « coup de poing » à Tarbes
Le 10 avril, la CPTS Tarbes-Adour renouvelait l’installation, sur une place publique de Tarbes (65), d’un Village santé d’ampleur inédite. 450 habitants ont répondu à l’appel de cette opération coup de poing « Accès aux soins » d’une matinée, destinée à les orienter, et à les rassurer, aussi. Faire du repérage, dépister, conseiller, prévenir,… dans un »dispensaire » à ciel ouvert, installé pour une journée sur la place de la mairie. La CPTS Tarbes-Adour a frappé fort, jeudi dernier, en parvenant à fédérer autour de son Village Santé, 23 médecins dans 14 spécialités et de nombreux paramédicaux consultants, plusieurs associations santé (diabète, don du sang, handicap…), des institutions (polyclinique, clinique, CHU, CPAM…). Au total, cent partenaires, dans un espace structuré autour de 10 pôles (force mentale, personnes âgées, médecine générale,..), soit un effectif plus que doublé depuis sa première édition, l’an dernier. « L‘intérêt de cette manifestation est de pouvoir orienter les gens en fonction de leurs besoins, de les aider », indique Jocelyne Scotto-Matéos, infirmière de la CPTS Tarbes-Adour. Et les écouter, aussi. « S’ils sont en difficulté face à la maladie, au moins ils ne sont pas seuls face à elle », ajoute Jocelyne Scotto-Matéos. Le rendez-vous veut rassurer, les bien portants comme les gens malades, en donnant une vue d’ensemble sur les différents accès aux soins. Le 10 avril dernier, en une matinée, 300 habitants ont été reçus dans ce Village santé éphémère, et 150 demandeurs d’asile hors Pass et sans médecin traitant. Prévention et dépistage Au programme de cette journée de consultations gratuites, axées prévention : des évaluations gérontologiques (ICOBE) faites par des infirmiers (en STEP 1 ou 2) et gérontologues, des tests respiratoires et des consultations anti tabac par des pneumologues, des sessions prévention – cancer du colon, du sein, du diabète avec des endocrinologues, ou des troubles orthophoniques […]
Articles complémentaires
-
CPTS : signature d’un accord conventionnel interprofessionnel
20/06/2019L'Union nationale des caisses de l'assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé, signent aujourd'hui un accord interprofessionnel visant à apporter un soutien financier aux CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé).
-
Ariège : la solution de la téléconsultation assistée par un infirmier
26/02/2024En Ariège, une équipe pluridisciplinaire de soins primaires, dont cinq infirmiers libéraux, a planché sur un projet de téléconsultation assistée pour garantir la continuité d'accès aux soins. La mise en œuvre de cette solution, représentative d'un territoire de santé et transférable, passe par une acculturation des pairs.