Ordre infirmier : opération simplification

| | mots clefs : 58 réactions

L'ordre national infirmier devrait publier plusieurs versions simplifiées des dossiers d'inscription au tableau. Avec un objectif : Poursuivre les inscriptions et remplir les objectifs financiers fixés par la banque créditrice de l'Ordre.

Ordre infirmier : opération simplificationLes dossiers d'inscription sont désormais distincts entre IDE salariés, libéraux ou professionnels en exercice mixte. Un certain nombre d'items ont été supprimés, comme l'IFSI d'origine ou le type d'établissement.

L'envoi du dossier complété peut dorénavant se faire en lettre simple plutôt qu'en recommandé. Prochaine étape : la "pré inscription" en ligne.

L'objectif : Accélérer les inscription et le renouvellement des cotisations, clé de voute de la stratégie ordinale, et condition de la survie de l'institution, au prix d'une restructuration drastique et de nombreux licenciements.

Fin octobre, l'Ordre comptait quelques 106 000 infirmiers inscrits pour 75 000 cotisants. Afin de respecter le plan de restructuration voté le 13 septembre dernier, ces derniers doivent être 90 000 en mai 2012.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

58 réponses pour “Ordre infirmier : opération simplification”

  1. I.T dit :

    Merci pour tes réponses ! Depuis j’en ai appris une belle !..Depuis ma demande de retraite anticipée , en 2003 de la fonction publique, imaginez vous que l’on vous raye systématiquement du fichier ADELI du département où vous vous êtes inscrit , sans vous prévenir !..Conclusion ;En appelant , j’ai eu droit à une réinscription ; Le problème , c’est que je n’ai jamais cessé de travaillé (dans le privé) sans changer de département !…donc selon l’article L.4311-15 , combien d’infirmières ne sont pas au courant et travaillent dans l’illégalité en ce moment !…et bien sûr systématiquement pas inscrites au tableau de l’ordre ! Je souhaite par ce mail prévenir toutes les personnes ayant pris leur retraite anticipée de la fonction publique de vérifier !

  2. syndicat RESILIENCE dit :

    communiqué du 23 novembre 2011 –

    l’ordre infirmier est illégal à compter du 26 novembre 2011 :

    après le non renouvellement des conseillers ordinaux départementaux en avril 2011,
    après le non renouvellement des conseillers ordinaux régionaux en juillet 2011,
    c’est le 26 novembre 2011 que les conseillers nationaux auront dépassé leurs trois années de mandat ordinal et deviendront donc, eux aussi, illégaux puisque comme les deux autres échelons, non renouvelés après 3 années de fonctionnement,

    RESILIENCE demandera donc à la Justice de constater cette illégalité et de prononcer les sanctions adéquates dans les meilleurs délais.

    RESILIENCE rappelle, en outre, la prise de position récente de l’UNCAM et la prise de position du représentant de la DGOS en soutien aux infirmières qui refusent d’adhérer et de cotiser à l’ordre infirmier, documents visibles sur le site @ : http://www.syndico.exprimetoi.net

  3. anti ordre dit :

    un bel article vient de sortir ici :
    http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/46417-revues-1/l-ordre-infirmier-rappele-a-l-ordre.html

    « L’ordre infirmier rappelé à l’ordre

    Le ministère de la Justice calme le jeu. Les infirmières non inscrites à l’ordre infirmier ne seront pas poursuivies pour exercice illégal de la profession. »

    à savourer :d

  4. I.T dit :

    En lisant article L4311-15 (legifrance) , modifié par l’ordonnance du 23 février 2010….,je m’inquiète en lisant :”Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait ……et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers….”
    Si nous ne sommes pas inscrit à l’ordre..exerce t’ on illégalement ?Je travaille comme infirmière du travail et suis enregistrée dans mon département depuis 1982 .Je travaillais à l’hôpital jusqu’en 2003, pris ma retraite anticipée , et aussitôt j’ai travaillé dans une entreprise privée et jusqu’à actuellement! Fallait il se faire réenregistrer à la préfecture ? je n’ai jamais reçu de dossier de l’ordre à remplir ,non plus! merci pour vos réponses

  5. philippe dit :

    je suis fatigué de voir autant d’infirmier crier sans réfléchir….Personne ne veut de l’ordre , mais que voulez vous????
    faites vous défendre par des syndicats qui ne connaissent pas le métier, faites vous commander par les politiques et les médecins ..
    si l’ordre est nul pour le moment, sachez qu’un jour il sera la voix déontologique du métier…mais peut être vous n’avez pas besoin de déontologie?????ou le sujet ne vous intérresse pas…

    • eusèbe dit :

      Mais rien ne vous empêche de faire votre petit ordre entre vous sans vouloir forcer tous les professionnels à y adhérer.
      Je ne crie pas, je réfléchis et j’ai même travaillé sur votre fameux code de déontologie pour en démontrer l’extrême pauvreté (pour ne pas dire nullité) : je respecte les valeurs de ma profession sans avoir besoin de votre torchon.
      Je suis en outre syndiqué, je connais mon métier et je le défends.
      Avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier, c’est non !!

    • marypeter dit :

      vous l avez dit vous meme l ordre est nul qu a t il fait pour la profession à ce jour? il a invalidé un diplome d état nous sommes toutes et tous dans l illégalité alors si c est ça l ordre infirmier je n en veux pas je ne veux pas lui dire combien je gagne ni qui est mon employeur et je ne veux pas payer les dettes de ces gens qui se sont appropriés cet “ordre” je n ai jamais reçu de documents pour élire ces gens sensés nous représenter et qui visiblement se sont accordés des salaires tres sympathiques et des locaux très onéreux drole de déontologie je préfere LARGEMENT les syndicats qui quoi que vous en disiez savent de quoi ils parlent

  6. eusèbe dit :

    C’est vraiment pathétique de voir cet ordre se rouler dans sa propre fange à essayer de piquer le fric des professionnels qu’il est censé représenter. Et pendant ce temps là, les politiques responsables de cette gabegie, continuent à maltraiter les professionnels de toutes sortes (et entre autres, ceux de la santé) ; ne vont-ils pas avoir un soupçon d’humanité et enfin abréger les souffrances de ce qui est véritablement devenu un résidu difforme et qui a toujours été la risée des infirmiers.
    Alors, mesdames et messieurs de l’ump et apparentés, avant votre fracassante éviction du printemps prochain, montrez un peu de fierté, partez sur une bonne note et débarrassez nous du beurk, un bonne fois pour toutes, on a assez joué…

  7. cedr1c dit :

    andina, l’ordre ne récupère pas d’argent, puisque tout ce qui arrive va directement au remboursement de la dette. Les impayés des cdoi restent et grossissent même, quand certains élus se font encore indemniser.

  8. andina dit :

    désolée, mais le but de l’ordre est de récupérer des sous….,c’est sa seule politique! un document simplifié ?! c’est quoi cette proposition?quel infirmier ou infirmière va se laisser convaincre par cet hameçonnage? ce truc manque vraiment de tout pour se vendre, en fait c’est sûr il ne propose rien de rien , jeunes diplômés n’écoutez surtout pas ce chant de sirène vous perdriez surtout vos sous!!!!et gagneriez peut-être un flicage si ce truc survit encore dans quelques mois.
    JAMAIS je ne me soumettrais à ce truc. NON A L’ORDRE

  9. cedr1c dit :

    L’ordre est encore bien loin de respecter la loi concernant l’inscription.
    Bredniche qui après avoir pleuré contre l’ex taulière nous refait exactement la même…

  10. ridfa69 dit :

    PARLOTTE
    je crois que son pseudo c’est justement pseudo

  11. Beatrice dit :

    On se bat pour une meilleure reconnaissance voir avec des specialites de master 1 et 2

  12. Beatrice dit :

    ca n’est pas du tout ,une question de fric! mais de politique! vous n’en avez pas marre de faire le boulot d’un autre(medecin) d’être reconnu bac +2

    • anti ordre dit :

      ben y’a qu’à ne pas faire le boulot du médecin, c’est simple : ça ne fait pas partie de nos actes

      et ordre ou pas, il y aura toujours un médecin au dessus de toi

      t’as qu’à faire médecine, ça réglera tes problèmes d’égo

  13. Parlotte dit :

    Certain posteurs ont oublié un certain nombre de valeur comme la tolérance 🙂
    non?
    Et ne prennent pas la peine de créer un pseudo 🙂
    Bien triste.

  14. non à la dictature ordinale !!! dit :

    nous ne leur avons rien demandé à ces notables qui veulent nous soutirer notre argent !!
    Qu’ils et elles disparaissent de nos vies professionnelles à tout jamais !
    Non à la dictature de l’ordre infirmier !!!!!

  15. Céline dit :

    Ils sont tenaces, mais nous encore plus !!! Et ils n’ont pas de chance nous sommes quand même bien plus nombreux(ses) ……

  16. Corine dit :

    déjà que nous sommes mal payer et en plus il faudrait qu’on paye pr avoir le droit d’exercer, un comble. Pr ce qui nous aide, l’ordre ne fait rien pr ns, il est pr le gouvernement …….;

  17. ridfa69 dit :

    malgré le diplome d’etat des ide ne réussissaient pas a s’inscrire au vu de la complexité des questions comme “ifsi d’origine” trop dur la question

  18. max dit :

    pas trop tard ,enfin simplifier l’administratif
    vivement inscription automatique cela simplifie
    marre de remplir des papiers
    c’est deja un bon pas,l’ordre semble avoir muté dans le bon sens

  19. Barbara dit :

    Mais oui vous n aurez pas un centime pour avoir le droit de travailler on a un diplôme pour ça non mais

  20. Kristel dit :

    Ils peuvent simplifier autant qu’ils veulent, ce sera toujours sans moi!!

  21. eusèbe dit :

    Bientôt, c’est l’ordre lui-même qui va être simplifié : il n’y en aura plus et ce sera bon débarras !
    De toutes façons, je n’ai jamais regardé un dossier d’inscription, alors, simplifié ou pas, aucun intérêt !!

  22. Delphine dit :

    ils comprennent rien!!ils sont bouchés ou quoi???ON EN VEUT PAS DE LEUR PU……D’ORDRE!!!!ON NE PAYERA PAS!!!!!

  23. Maggy dit :

    Ok mais pour les memes salaires alors

  24. Pseudo dit :

    au jeunes diplômes surtout ne cotisez pas on ne peut pas exiger de vous cette taxe pour obtenir votre diplôme BORNICHE DEMISSION ON NE VEUT PAS DE DICTATEUR

  25. Pseudo dit :

    qu’ils aillent se faire foutre borniche et sa clique on ne donnera jamais un centime à ces gens là

  26. Nurten dit :

    absolutlly “non” à vie…

  27. Gérôme dit :

    16 pour cent d’inscrits qui payent . . .ça parle de soi même. . . ne pas paniquer et ne pas payer !!!

  28. Clairelise dit :

    si on les ignorent ils vont bien finir par se lasser non?? lol

  29. Laurence dit :

    Oh la la il faudrait simplifier encore davantage… C’est à dire ABOLIR !!! et nous laisser tranquille …

  30. Aleks dit :

    Faudrait être nunuche pour renouveler sa cotisation en mai ! Ne payons pas et l’Ordre ne sera qu’un souvenir de gâchis d’argent et de honte pour la profession.

  31. Marie Francoise dit :

    ou doit on payer dans ce b…….?

  32. Clairelise dit :

    g tjrs pâs compris a quoi ca servait….meme au moment du choix de categorie ils n’ont pas ete fichus de nous aiguiller….

  33. anti ordre dit :

    simplification : 1 page de moins

    et franchement c’est quasi le même

    et peut-être que simplification veut dire directives de la CNIL ?? 😉

  34. vincedelyon dit :

    parce que l ordre pense que les IDE ne s inscrivent pas parce que c’est trop compliqué? ils nous prennent pour qui ? il n ont pas encore compris qu on en veut pas ? Que l ordre s etouffe lui meme de sa suffisance!

  35. Marlene dit :

    l’ordre infirmier ecore 1 truc pour pomper notre fric

  36. Vincent dit :

    quelle bande de clowns! Et dire qu ils sont payés pour ca !

  37. Gwénaëlle dit :

    non non non !!! mais ils continuent !!!ca leur a pas suffit l’échec de leur ordre qui ne sert à rien !!!!!!!

  38. audréna dit :

    Je ne m’y suis toujours pas inscrite : je refuse !!

  39. Karine dit :

    simplifiez, simplifiez…..On ne paiera pas !!!!!

  40. Marie Christine dit :

    non non non non!!!!

  41. Ingrid dit :

    le plus simple serait d’arreter de payer des gens qui se creusent la cervelle à vouloir simplifier un dossier d’inscription… pour une énorme majorité qui s’en tape le coquillard et qui n’a pas envie de payer pour pouvoir avoir le droit de bosser….

    • philippe dit :

      un jour tu comprendras que si personne veut de l’ordre infirmier, c’est aussi pour mieux diviser cette corporation qui à tant l’habitude d’obéir à tout le monde et qui ne sait crier qu’a des endroits où sa voix n’est pas écoutée.
      Si l’ordre est nul pour l’instant, un jour elle aura une voix déontologique et on l’interrogera sur le devenir des ide et on arrêtera de se faire commander …

      un jour quand les ide réfléchiront…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
351 rq / 1,618 sec