Rentrée en IFSI : 3256 euros par étudiant infirmier

| 3 088 vues | | mots clefs : 18 réactions

C'est ce qui ressort du calcul réalisé par la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI), qui publie comme l'année précédente une évaluation du coût de la rentrée en IFSI.

Rentrée en IFSI : 3256 euros par étudiant infirmierSelon la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), un étudiant "classique" de l'enseignement supérieur déboursera en moyenne 2372 euros, alors que son homologue issu des filières sanitaires et sociales devra débourser 3256 euros.

Cette somme prends en compte les frais d'inscription, de sécurité sociale, mais aussi la location d'un studio et sa caution, l'alimentation, les frais de transport...

Pour arriver à plus de 1000 euros de différence, la FNESI ajoute à cet inventaire les frais de concours pour l’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’existence d’IFSI privés dont les frais de scolarité peuvent monter jusqu’à 1270 € par an et la nécessité pour chaque étudiant de se munir de matériel adapté (blouses, petit matériel pour les stages...).

Mais la principale inégalité, aux yeux de l'organisation reste "la différence de traitement en matière d’aides sociales entre les étudiants des formations sanitaires et sociales et les étudiants de l’Enseignement Supérieur" Si l'octroi d'un dixième mois de bourse  a en effet été acté,  "les étudiants infirmiers, eux, n’en verront pas la couleur".

L'alignement des bourses des étudiants infirmiers sur celles octroyées au sein de l'enseignement supérieur était pourtant l'une des revendications centrales du mouvement des ESI, qui ont manifesté en grand nombre le 12 mai dernier.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
324 rq / 7,151 sec