Insolite : Accidenté de la route ? Regardez cet autocollant…

Un autocollant invitant les accidentés de la route à regarder devant eux pour éviter toute lésion de la moelle épinière connaît un succès inattendu aux Pays-Bas, où il a été annoncé jeudi qu'il équiperait les ambulances d'une région de l'ouest du pays.

Insolite : Accidenté de la route ? Regardez cet autocollant...

L'autocollant est posé face à la victime, qui garde ainsi sa tête dans l'axe. - © Marikosa.nl DR

L'objectif de cette initiative plutôt originale : éviter tout mouvement de la victime et donc toute lésion médullaire, en attendant un maintien de la tête et la pose d'un collier cervical par une équipe secouriste.

L'autocollant, d'un format A4 et de couleur verte, porte l'inscription suivante en lettres blanches : "restez calme. Regardez cet autocollant. Cela vous évitera des lésions supplémentaires à la nuque. Respectez les consignes des secouristes. Nous vous aidons de façon professionnelle".

Il peut être appliqué sur l'extérieur du pare-brise (ses deux faces sont lisibles) ou sur l'arrière d'un repose-tête d'une voiture accidentée.

Il existe aussi une version colorée pour enfants avec des oursons et un phoque bardés de pansements dans un décor de plage. L'autocollant est disponible en néerlandais, anglais et allemand. Il le sera bientôt en français.

"Actuellement, les secouristes approchent les accidentés en étant face à eux, lèvent la main, leur demandent de regarder dans cette direction, puis passent vite derrière eux pour évaluer les dégâts en priant que la personne ne tourne pas la tête. Avec l'autocollant, ce risque est éliminé", soutient M. Bousma, pompier et concepteur du sticker.

Utilisé par les ambulanciers de la région Kennemerland (qui couvre notamment l'aéroport de Schiphol) à titre de projet pilote depuis mars, l'autocollant a rencontré un succès inattendu, selon son concepteur.

Le projet pilote ayant été concluant, la région Kennemerland a annoncé jeudi que ces autocollants seraient intégrés aux équipements de ses ambulances et engins de pompiers.

Pour aller plus loin :

Photos : Pose du sticker "Marikosa" sur un véhicule accidenté

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
210 rq / 1,499 sec