Disparition des visiteurs médicaux ?

Le Xavier Bertrand a estimé jeudi que le système des visiteurs médicaux devait être revu "de fond en comble", sans pour autant se prononcer en faveur de leur suppression comme le recommandait l'Inspection générale des Affaires sociales ().

Visiteurs médicaux menacés de disparition"La visite médicale doit être revue de fond en comble (...), nous voulons la changer en profondeur", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse présentant sa "réforme du médicament" à la suite du scandale du Mediator.

M. Bertrand propose d'interdire la visite médicale dans un cadre individuel. Il suggère de l'inscrire dans un cadre collectif à l'hôpital, à titre expérimental.

Dans un rapport rendu mardi et préconisant "une réforme d'envergure" avec un "changement de méthode et de culture" dans la surveillance des risques des médicaments, l'Igas avait préconisé la suppression du corps des visiteurs médicaux.

Après avoir atteint un pic d'environ 24.000 (en 2003-2004) les effectifs des visiteurs médicaux, qui sont employés par les laboratoires, ne cessent de baisser. Ils n'étaient plus que 17.000 fin 2010, estimait récemment le syndicat des laboratoires (Leem).

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
7279 rq / 7,637 sec