E Coli : la piste des graines germées

| 97 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr, a mis en garde contre toute conclusion hâtive sur les graines germées comme possible vecteur de la bactérie mortelle Eceh.

E Coli Entero Hemorragique"Nous avons certes des indices clairs qu'une entreprise de Uelzen (nord) est apparemment une source d'infection, mais nous devons attendre la confirmation des tests de laboratoire", a-t-il dit dimanche soir sur la chaîne publique ARD.

"Ce sera probablement la cas après-demain" (mardi 7 juin), a-t-il déclaré.

Il a maintenu les conseils aux consommateurs d'éviter tomates, concombres,salades crus, y ajoutant les graines germées et jeunes pousses.

Le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe (nord), Gert Lindemann, a annoncé dimanche que des graines germées et des jeunes pousses cultivées dans cet Etat régional pourraient être à l'origine de l'épidémie provoquées par la bactérie Eceh, qui a fait 22 morts en Europe, dont 21 en Allemagne.

L'Allemagne devrait prochainement lancer un avertissement via le système européen d'alerte rapide à propos des soupçons qui pèsent sur des graines germées comme possible vecteur de cette bactérie Eceh, selon la Commission européenne.

L'épidémie est due à la bactérie Escherichia coli (E.coli) entéro-hémorragique (Eceh) d'un type très rare (E.coli O104 : H4), productrice de toxines s'attaquant aux petits vaisseaux.

Sa complication la plus grave est le syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Le traitement conventionnel consiste à suppléer les déficiences occasionnées par la toxine (anémie, thrombopénie, insuffisance rénale) par des transfusions, la dialyse, voire une procédure d'échange plasmatique.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
322 rq / 5,412 sec