Un dépistage Hépatite C en 10 minutes

Le centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz à Saint-Dizier (Haute-Marne) a expérimenté mercredi les premiers tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) pour le dépistage de l'hépatite C, à l'occasion de la journée de lutte contre les hépatites.

 

Un dépistage Hépatite C en 10 minutes

"Avec ce nouveau procédé, les patients savent en une dizaine de minutes s'ils sont infectés par le virus, c'est beaucoup moins angoissant que d'attendre huit jours le résultat d'une prise de sang", a expliqué à l'AFP le docteur Pascal Melin, praticien hospitalier à Saint-Dizier et président de l'association SOS hépatites.

Déjà utilisé pour le dépistage du VIH, le "trod" pour l'hépatite C ressemble à un test de grossesse sur lequel on applique une goutte de sang prélevée au bout du doigt. En cas de résultat positif de l'examen gratuit et anonyme, le patient est alors orienté vers un médecin spécialiste qui confirmera le diagnostic par des examens complémentaires.

"Cette méthode a l'avantage d'être facilement mise en oeuvre et pourrait être utilisée à terme par les milieux associatifs qui travaillent sur le terrain parmi les populations les plus exposées", a précisé le docteur Melin.

Selon l'association SOS hépatites, plus de 170 millions de personnes sont atteintes d'hépatite C chronique dans le monde, dont 232.000 en France. Quelque 4.400 nouvelles contaminations et 2.600 décès sont enregistrés chaque année.

"On estime qu'il y a en France près de 150.000 personnes qui ignorent être porteuses du virus de l'hépatite C", a souligné le docteur Melin. Les porteurs ont 80% de chances de développer une maladie chronique 20 à 30 ans après la contamination.

Selon lui, de nouveaux traitements disponibles depuis cette année permettent de guérir près de 75% des porteurs avant l'évolution pathologique. Une nouvelle classe d'antiviraux neutralise une enzyme permettant au virus de l'hépatite C (VHC) de se multiplier.

Il n'y a pour l'heure, aucun vaccin contre l'hépatite C qui touche 170 millions de personnes dans le monde et fait chaque année 350.000 morts.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
335 rq / 5,651 sec