Plus de financement pour les étudiants infimiers

| 4 049 vues | | mots clefs : , , 12 réactions

Mauvaise surprise à laquelle sont confrontés les futurs étudiants infirmiers  Jusqu’au vote de la loi de finances (PLF) pour 2011, les demandeurs d’emplois pouvaient bénéficier, via l’Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF), d’un financement d’une durée de trois ans, pour des formations courtes et professionnalisantes.

Plus de financement pour les étudiants infimiers« Cette allocation concernait en grande partie des futurs étudiants infirmiers », souligne Nadine Gensicke, qui prévoyait de passer le des IFSI, pensant pouvoir bénéficier de cette aide financière. Mais dans le PLF pour 2011, aucune ligne budgétaire n’a été prévue pour le financement de l’AFDEF. « L’Etat, qui finançait cette aide à hauteur de 100 %, s’est désengagé pour la financer uniquement à hauteur de 50 %", explique Nadine Gensicke.

Mais l’Unedic ne peut pas assurer la totalité du financement.  L’AFDEF a donc été suspendue. Elle est cependant maintenue pour ceux qui l’ont obtenue avant 2011, mais « les étudiants en formation de cette année ne pourront pas en bénéficier », explique Thomas Chrétien, président de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI).

Le problème tient aussi du fait qu’aucune communication n’a eu lieu autour de la suppression de cette allocation. Aussi, la nouvelle a remis en cause les projets professionnels de nombreux demandeurs d’emploi qui pensaient pouvoir profiter de cette aide durant leurs études. « L’AFDEF était déjà présentée comme une mesure transitoire avant la mise en place d’un financement pérenne, souligne Thomas Chrétien. Nous espérons donc désormais l’instauration de ce financement. »

Les négociations, début mars, de la convention d’assurance chômage, devrait aborder cette question.

L.M.


Pour aller plus loin:

Pétition en ligne contre la non-reconduction de l'AFDEF

Groupe Facebook des étudiants infirmiers poleurs

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

12 réponses pour “Plus de financement pour les étudiants infimiers”

  1. Moi qui ait demande un report l’an passe pr travailler cette annee et avoir le financement pole emploi ca veut dire que c mort? je vais etre oblige de faire un boulot qui ne me plait pas et renoncer a ce que j’aime! Tt ca pcq je ne suis pas rentiere et que ma famille n’as pas les moyens….! Suupppeerrr! :(( merci le gouvernement!!!!!

  2. rhazgulltraka dit :

    il manque tout de même une information importante : au Journal de TF1 du 23 février, Xavier Bertrand s’est engagé à rétablir l’AFDEF (http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/candidats-au-concours-ifsi-retablissement-de-lafdef.html). ça n’est qu’une promesse, d’accord ! mais ça va lui être difficile de ne pas la tenir. voir sur le forum

  3. Karine Lelevet Rojas dit :

    c scandaleux!!

  4. Voilà une bonne facon de regler le probleme de manque d’effectif…sans oublier, les malades!!!! bande de naz

  5. pas cool ça…..il y a 10 ans c’étaient les AFR et j’avoue que ça m’a bien aidée pour faire la formation…..

  6. J’ai étais moi même confronter a cette super nouvelle en allant a pole emploi, depuis janvier 2011 les pouvoirs publics ont prit cette décision ! Ils donnent accès a la formation que les personnes qui ont les moyens ou qui ont les parents derrière ! c’est scandaleux !

  7. Super… Ils feront venir les IDE de l’etranger, !!!!!

  8. Oui au recrutement mais pas n’importe qui!!!!!

  9. Ce n’est pas comme ça que l’on va règler nos problèmes de recrutement……………la pénurie d’IDE ne va pas s’arranger !

  10. Odile Supermamy dit :

    super encore des chomeurs en perspective si on a pas d’argent on fait pas d’études…………… merci SARKO

Réagir à cet article

retour haut de page
854 rq / 3,295 sec