Recherche: Vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon
Une équipe de cancérologues de l'Institut Gustave Roussy mène actuellement une étude de phase 2 chez des patients atteints de formes inopérables de cancers bronchiques. Le principe : Stimuler l'immunité des malades grâce à l'immunothérapie anti tumorale.
Cette approche thérapeutique encore récente vise à stimuler et programmer le système immunitaire du patient de façon à le faire participer au contrôle du cancer.
Un prélèvement veineux en cytaphérèse est réalisé, afin de récupérer les globules blancs et d'en isoler les monocytes. Ces derniers sont ensuite transformés en cellules dendritiques. Modifiées celles-ci libèrent des exosomes, minuscules vésicules qui vont alerter le système immunitaire du patient.
On injecte ensuite les exosomes au patient, par voie sous cutanée. Comme les exosomes expriment les mêmes antigènes que la tumeur, celle-ci est également attaquée.
Si le Professeur Laurence Zitvogel, responsable de l'équipe de recherche évoque des "résultats très encourageants" de l'étude initiale de faisabilité, il convient toutefois de rester prudent et d'attendre les résultats de la phase II. Pour la mener à bien, une quarantaine de patient seront inclus dans ce protocole.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes, et est responsable chaque année du décès de 22 000 hommes et 6 500 femmes en France.
Rédaction ActuSoins
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |