Journée mondiale des AVC : Agir Vite pour le Cerveau

A l'occasion de la 8 ème journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, les sociétés savantes et le ministère de la santé souhaitent sensibiliser à un problème majeur de santé publique.

Affiche de sensibilisation à l'AVC

Avec près de 150 000 cas par an en France, l'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer.

Le message lancé par la société française neuro vasculaire (SFNV) à destination du grand public vise à limiter au maximum les séquelles neurologiques par une prise en charge rapide. L'objectif est d'amener les patients à joindre le Centre 15 devant des signes typiques comme une faiblesse brutale d'un côté du corps, la perte de vision d'un oeil ou des difficultés à parler.

Chaque année, 1,4 million de personnes sont touchées par un AVC en Europe et 12 millions dans le monde. Même si le risque d'AVC progresse avec le vieillissement de la population, 15% des cas surviennent chez des moins de 50 ans et 25% chez les moins de 65 ans.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
204 rq / 3,385 sec