La semaine de l’encadrement hospitalier: bonne initiative ou gadget?

| 705 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Dans la semaine du 20 au 25 septembre 2010 a lieu la première semaine de l’encadrement hospitalier. Cette mesure est une bonne initiative, mais dérisoire en regard des attentes des cadres hospitaliers.

Pour cette première édition, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, a défini le thème suivant : « NOS REUSSITES COLLECTIVES - Un agent, une équipe, un projet ». Cette semaine de l’encadrement concerne tous les cadres hospitaliers soignants, administratifs, techniques et ouvriers… Elle fait suite au rapport sur l’encadrement hospitalier rendu par Chantal de Singly en 2009 dont la principale conclusion était la nécessité de renforcer le management hospitalier. Ce rapport proposait 36 mesures dont la refonte de la formation des cadres en donnant une dimension universitaire aux formations initiales des cadres (incluses dans un Master), la création d’un collège cadre au sein des Comités Techniques d’Etablissements (C.T.E.), la création d’espaces cadres, la définition d’une réelle politique managériale au sein de chaque établissement, l'augmentation de l’indice de début de carrière des cadres de santé pour garantir un différentiel significatif de rémunération entre le cadre et les membres de son équipe…

L'une de ces 36 mesures consiste a organiser, dans tous les établissements hospitaliers publics, une semaine annuelle de l'encadrement dont les objectifs sont de « renforcer les cultures communes à tous les cadres (…), d’engager une réflexion sur le management dans les établissements (…), d’accélérer la conception et l' des projets managériaux [et de]  contribuer a l'assise d'une véritable communauté de cadres, toutes filières confondues(…) en impliquant davantage les cadres dans la préparation et la mise en œuvre des décisions » (Instructions D.G.O.S. "Semaine de l’encadrement" – 17 mai 2010). Dans la forme, les établissements disposent d’une liberté importante pour organiser cette semaine de l’encadrement. « Tous les vecteurs et supports pourront être envisagés, y compris ludiques, culturels, sportifs et artistiques ». Certains établissements se risqueront-ils à organiser une kermesse des cadres avec stands de pêche à la ligne, course en sac et chamboule-tout ?

Sans s’arrêter sur la forme, ce projet peut-être considéré comme une bonne initiative, toutefois il ne reçoit un accueil que très mitigé. Le Syndicat National des Cadres Hospitaliers (S.N.C.H.) qualifie cette mesure de « gadget managérial ». « En priorisant une des plus anecdotiques [mesures], le ministère fait un très mauvais choix. En aucune façon, « la semaine de l’encadrement » ne peut satisfaire le besoin de reconnaissance des cadres. Au contraire, en faisant passer l’accessoire avant l’essentiel, le ministère leur donne le sentiment de préférer l’apparence à l’action ». Reste à voir si dans les établissements, cette semaine sera organisée et si les cadres s’en saisiront.

Pour aller plus loin:

Rapport de la mission Cadres Hospitaliers (septembre 2009)

Instruction DGOS adressée aux établissements au sujet de la semaine de l’encadrement

Julien Pouvesle - cadre de santé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “La semaine de l’encadrement hospitalier: bonne initiative ou gadget?”

  1. Scalpel dit :

    « bonne initiative ou gadget ? »

    –> Suffit de lire la nouvelle gouvernance décrite dans la Loi HPST —> GADGET.

    (comme ce gouvernement d’ailleurs)

Réagir à cet article

retour haut de page
820 rq / 3,831 sec