Le Burn Out vu par une jeune généraliste

| 2 056 vues | | mots clefs : , , 5 réactions

Patricia Martel,  jeune médecin, vient de publier un roman/témoignage intitulé "Burn Out". Elle y évoque ses dernières années d'internat et ses premiers remplacement de médecins généralistes. Interview:

Patricia Martel © DR

Quelle est la part d'autobiographie dans cet ouvrage?

"Il y a beaucoup de vécu dans ce roman ! Au dernier semestre de mon internat je n'ai pas bien compris ce qui m'arrivait ; je n'en pouvais plus. Je n'ai jamais entendu personne parler de burn out. Écrire m'a permis de comprendre et de mettre à jour les émotions que j'avais réprimées jusqu'alors."

Réprimées parce que le Burn Out est encore tabou en France?

"Je crois que cela fait partie de la culture médicale de cacher que l'on va mal. Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait des difficultés à faire 70 heures par semaine ou à enchaîner les gardes. Pour être médecin, c'est normal il faut passer par là...c'est culpabilisant, et au final, il semble que les médecins aillent bien plus mal que les gens qu'ils soignent...D'autant qu'aujourd'hui les exigences des patients ont changé, il y a moins de reconnaissance et des pressions énormes. Les gens ont l'illusion que l'on doit pouvoir tout soigner..."

Vous évoquez ce que l'on appelle la "nouvelle gouvernance" de l'hôpital comme facteur de malaise...

"Aujourd'hui l'hôpital doit faire du chiffre comme une entreprise; résultat : des postes de soignants sont supprimés dans les services non rentables, et un nouveau système de cotation des actes a été mis en place. Les actes qui sont valorisés sont souvent des actes techniques qui ne prennent pas bien en compte l'énergie et le temps passé pour réellement prendre en charge les patients. Ces nouvelles lois pénalisent les plus humains au profit des techniciens. C'est l'ensemble du personnel hospitalier qui est aujourd'hui en souffrance : aides soignants, infirmiers, médecins ; ils ont fait ce métier pour aider les autres, et au final, ils ont la sensation de ne pas pouvoir faire ce qu'ils avaient choisi"

Burn out de Patricia Martel, éditions Atlantica

Propos recueillis par Thomas Duvernoy

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

5 réponses pour “Le Burn Out vu par une jeune généraliste”

  1. http://www.societedesecrivains.com/boutique2006/detail-16298-PB.htmlc'est le lien po
    ur commander directement chezl’éditeur. Merci à tous de m’aider à faire éclater la vérité.
    Je m’appelle christel Bricard et je suis infirmière de secteur psychiatrique. J’ai écrit un livre témoignage qui est publié mais dont on empêche la diffusion car la vérité dérange.
    Titre:Au secours! On veut me faire entrer dans la peau d’une psychotique Auteur:Christel Bricard éditeur:la société des écrivains. Il s’agit d’une histoire réelle. Je relate les exactions de mon ex chef de service,tant envers les patients qu’envers le personnel.Il a commis des horreurs,il avait tous les droits,personne ne l’a jamais stoppé dans sa folie. C’est un grand paranoiaque pervers. Pas de chance,il a des amis au pouvoir,dans les médias et chez les people. C’est donc moi que l’on harcèle en me terrorisant depuis plus de 4 ans afin qu’il préserve sa réputation plus qu’usurpée. On veut me faire taire mais il n’en est pas question. Je le dois aux patients qui ont été humiliés volontairement alors qu’ils étaient déjà très fragilisés. En achetant mon livre,vous ferez une bonne action d’utilité publique,alors,n’hésitez pas. On peut le commander en librairie ou directement chez l’éditeur ou encore,sur amazon.fr Sinon,j’ai des exemplaires à la maison. Merci à vous tous

  2. Rico dit :

    Livre extraordinaire, plein d’humour et de sensibilité… La médecine comme vous l’avez toujours espérée, et pourtant si difficile à offrir en tant que soignant ! Beaucoup s’y retrouveront, ou y retrouveront des galeries de personnages, des soignants aux patients, tous aussi vrais les uns que les autres…Que d’émotions pour ce premier livre d’une jeune écrivaine ! Vivement la suite…

  3. az dit :

    Rien de nouveau sous le soleil 😉

    Je me souviens, il y a douze ans de ça, quand j’avais fait scandale en demandant à ne plus faire 48h00 sans dormir dans mon roulement aux urgences.

    Mais le pire c’est lors de la jonction hopital/liberal : toute le monde te taxe (urssaf, carmf, taxe professionnelle, ordre des médecins), tu travailles jusqu’à 108 heures par semaine (si si je l’ai fait) et à la fin de l’année tu te retrouves (c’était en francs à l’époque) avec pendant deux ans des revenus de -4000 euros.

    Alors aujourd’hui, quand je regarde mes revenus de 7000 euros/mois avec 9 mois de CA qui partent en charge et trois mois en revenus, je me dis que : ouf, je m’en suis pas trop mal sorti (je continue quand même à bosser 48heures par semaine pour ça mais bon, là c’est tenable).

Réagir à cet article

retour haut de page
392 rq / 6,279 sec