Olivier Véran : “Je ne veux plus qu’on exige des réductions de moyens”

Lors du séminaire national des hospitaliers qui se déroule depuis hier en visio-conférence, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a affirmé ne plus vouloir de "réductions de moyens" pour l'hôpital, rapporte le média APMnews.

Olivier Véran : Je ne veux plus qu'on exige des réductions de moyensCité dans l'article d'APM, le ministre estime qu'il faut notamment "totalement" sortir "du dogme de la réduction des lits" dans les projets architecturaux des hôpitaux. 

"Je ne veux plus qu'on exige des réductions de moyens" dans les feuilles de route des projets hospitaliers. C'est "antinomique de ma conception de l'hôpital", et cette conviction est également celle "du gouvernement", affirme-t-il. 

"Je sors totalement du dogme de la réduction des lits ou du capacitaire". Néanmoins, "cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'endroits où ce ne sera pas encore le cas et où cela ne fait pas sens de développer l'ambulatoire", soutient-il. 

Olivier Véran pointe aussi des "rigidités" concernant les autorisations demandées par les établissements. Il leur est parfois refusé d'avoir un appareil "d'IRM ou un plateau technique supplémentaires, sous prétexte "que des quotas sont atteints alors-même [qu'il peut y avoir] un mois et demi de délai pour accéder à l'imagerie" pour les patients. 


"Nous avons en ce moment une réforme des autorisations qui doit passer en Conseil d'Etat s'agissant de la neuroradiologie interventionnelle, du SSR, et une finalisation est en cours sur la médecine nucléaire [pour les] grands brûlés", déclare-t-il. 

"Nous avançons étape par étape mais résolument pour aller vers une augmentation de nos capacités d'installation de plateaux techniques, partout où cela fait sens"

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
273 rq / 1,725 sec