La télésanté s’intègre dans les pratiques professionnelles

Dans ce contexte de crise, la télésanté s'est intégrée dans la pratique professionnelle des médecins, mais aussi des infirmiers et autres professionnels de santé (sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute et pédicures-podologues). 

Téléconsultations médicales en hausse

Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations  facturées à l'Assurance Maladie "a explosé" en France, fait savoir la l'Assurance Maladie dans un communiqué. Il est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d'un million d'actes pendant l'été. 

"La crise du Covid a permis une diffusion massive de cette nouvelle pratique tant auprès des médecins que des patients", explique la Cnam. Ainsi, aujourd'hui, plus d'un médecin sur deux y a recours et elle concerne des patients de tout âge, et pas seulement des jeunes urbains : un patient sur cinq y recourant a plus de 70 ans. En cette rentrée, elle représente 3% des consultations. 

Cet essor de la télé-consultation s'explique notamment par l'autorisation, dès septembre 2018 de son remboursement par l'Assurance Maladie, via l'avenant 6 de la convention médicale, rappelle-t-on. 

Depuis lors, les fournisseurs et solutions techniques ont développé leurs offres,  les médecins et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle pratique. 


Télésoins possibles jusqu'au 30 Octobre 2020

Les infirmiers sont eux aussi concernés par la télésanté . 

Un décret paru en mars les autorise à réaliser des activités de télésoin pour les personnes dont le diagnostic d'infection à covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement. 

Pour en savoir plus, lire, sur ActuSoins.com :

Les infirmiers libéraux pourront suivre les malades positifs au Covid 19 à distance (mars 2020)

Ce type de prise en charge pour ces professionnels a été  prolongée par un arrêté jusqu'au 30 Octobre 2020, rappelle-t-on

Par ailleurs, l'avenant 6 signé de la Convention infirmière, signé en avril 2019, permet d'indemniser, depuis janvier 2020, l'intervention d'un infirmier libéral auprès d'un patient, dans le cadre d'un accompagnement dans la réalisation d'une télé-consultation avec un médecin. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
275 rq / 1,360 sec