Covid 19 : Les professionnels de santé libéraux réclament l’encadrement des centres ambulatoires dédiés

Le Centre national des professions de santé (CNPS) et la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) ont demandé "de toute urgence" des recommandations pour les centres ambulatoires dédiés à la prise en charge des patients Covid-19. 

Covid 19 : Les professionnels de santé libéraux réclament l'encadrement des centres ambulatoires dédiés

"Les évolutions très rapides de la situation sanitaire au regard de l’épidémie de coronavirus COVID-19, nécessitent une organisation des prises en charge des patients en ville", explique le CNPS et la FFPS dans un communiqué du 27 mars. 

Cette prise en charge doit poursuivre trois objectifs, selon ces organisations : "soulager les centres 15 et les hôpitaux pour les patients Covid 19 ou suspectés de l'être, assurer la continuité des soins pour les patients fragiles (ALD, polypathologiques, etc...), répondre aux demandes de soins urgents habituellement prises en charge en ville"

Initiatives territoriales

"Par ailleurs, au sein des territoires, les initiatives se multiplient afin d'organiser des centres ambulatoires dédiés à la prise en charge des patients Covid-19", indiquent les organisations. 

Elles constatent que "les modalités d'organisation, les moyens de fonctionnement de ces centres qui ne sont pas adossés à un établissement hospitalier, sont très disparates selon les territoires". 

Les organisations rappellent qu'un avis du Conseil scientifique, en date du 23 mars a pointé "les problèmes de pilotage, de gestion des ressources, et de logistique susceptibles d'impacter profondément la prise en charge des patients" et a estimé "indispensable" que soient rapidement prises "des mesures de pilotage, l'organisation et la coordination des soins, la circulation de l'information, et la mobilisation des moyens logistiques nécessaires". Cet avis souligne aussi "la nécessité de limiter au maximum le déplacement des patients fragiles", note-t-elles. 

Par ailleurs, précisent le CNPS et la FFPS, "une note communiquée le 26 mars par la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) revient sur la nécessité d'établir des recommandations pour la mise en place de centres ambulatoires dédiés à la prise en charge de patients Covid 19". 

Garantir la sécurité sanitaire des centres ambulatoires

Les deux organisations appellent à la mise en oeuvre "de toute urgence" de ces recommandations, fait savoir le communiqué. 

Reste à  "préciser leur articulation avec les cabinets libéraux et les urgences hospitalières qu'ils ont vocation à désengorger en cas de saturation", "définir les conditions d'accès pour les patients", "arrêter la protocolisation du circuit patient, de sa prise en charge et de son suivi", "résoudre les problématiques liées aux équipements des professionnels sur les stocks de l'Etat pour ce qui relève des masques, mais il conviendra que les surblouses, charlottes, lunettes, gants et tout autre matériel nécessaire à leur protection et à celle des patients soit organisée, sans que les professionnels libéraux ne soient contraints de se délester du matériel dont ils ont besoin par ailleurs pour assurer les prises en charge à domicile". 

Les questions de responsabilité et d'assurance pour les professionnels doivent être éclaircies, pointent aussi le CNPS et la FFPS. 

Les organisations demandent au ministre de la santé de "saisir en urgence le conseil scientifique pour arrêter les recommandations indispensables à la sécurité sanitaire des centres ambulatoires". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
369 rq / 4,157 sec