Coronavirus : l’OMS a déclaré l’urgence internationale

L'organisation mondiale de la santé () a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau apparu en décembre. 

En Chine, le bilan s'est alourdi à 213 morts  (dont 43 les dernières 24 heures) alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde. 

Le nombre de patients contaminés est de 10 000 en Chine orientale, hors Hong Kong et 102 000 personnes sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, selon les autorités chinoises. 

En France, le directeur général de la santé (DGS), , a annoncé jeudi soir qu'un 6e cas d'infection avait été confirmé, chez un médecin libéral ayant reçu en consultation un patient diagnostiqué par la suite à son retour en Chine. 

Tous les autres cas d'infections recensés depuis la semaine dernière en France étaient survenus chez des touristes chinois ou des personnes s'étant rendues en Chine. 


Jérôme Salomon a précisé que le médecin contaminé était actuellement "hospitalisé en isolement dans un hôpital parisien" et que "son état clinique aujourd'hui n'inspirait pas d'inquiétude", bien qu'il faille rester "très vigilant" car il a été observé, parmi les premiers cas confirmés, "potentiellement une aggravation aux alentours de J6-J7 d'évolution clinique". 

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
632 rq / 1,408 sec