Arretmaladie.fr : le site qui ne passe pas auprès de l’Assurance maladie et de l’Ordre des médecins
Depuis une semaine, un site propose des arrêts maladie de trois jours en téléconsultation. Il provoque la fureur de la sécu et de l'Ordre des médecins.
L'offre est tellement incroyable que beaucoup ont d'abord pensé à un "fake". Et pourtant : le site arretmaladie.fr propose bien des arrêts maladie de trois jours, se glissant dans le nouveau dispositif de téléconsultation pris en charge par l'Assurance Maladie. A priori, c'est légal.
Mais non déontologique. "La prise en charge par l'Assurance Maladie des téléconsultations appelle le respect d'un certain nombre de conditions, qui ne sont pas remplies en cas de recours à ce site", avertit la CNAM dans un communiqué. "Il est éthiquement critiquable de faire la promotion d'un site de consultations médicales en ligne à partir de la promesse de l'obtention facilitée d'un arrêt de travail".
De son côté, l'Ordre des médecins "condamne fermement" la mise en ligne du site. "Au moyen de formules accrocheuses, le site vante l'instantanéité du processus et suggère que toute demande d'arrêt maladie sera satisfaite, portant ainsi atteinte à l'image de la profession en assimilant l'activité médicale à une activité commerciale", explique l'instance dans un communiqué distinct.
Le CNOM fait ainsi savoir qu'il avait décidé de mettre en demeure le site de cesser ses activités. En concertation avec la CNAM, l'instance engagera une action en référé dans les tous prochains jours et assignera le défendeur pour une même date d'audience.
Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a également fermement condamné le site.
Rédaction ActuSoins
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |