75% des français souhaiteraient être pris en charge à domicile plutôt qu’à l’hôpital

A l'occasion de la deuxième journée nationale de la santé à domicile du jeudi 28 novembre, une enquête mise en place par la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) révèle que la prise en charge à domicile est plébiscitée par 75% des français. 

75% des français souhaiteraient être pris en charge à domicile plutôt qu'à l'hôpitalPrévalence des maladies chroniques, vieillissement de la population, développement du virage ambulatoire souhaité par le gouvernement : le secteur de la santé à domicile est amené à jouer un rôle important dans le système de santé actuel. D'ailleurs, deux millions de patients sont actuellement pris en charge chez eux, fait savoir la PSAD. 

Parmi les principales attentes citées en matière d'accompagnement à domicile, les personnes interrogées souhaitent être aidées dans les démarches administratives (53%), bénéficier de visites régulières (49%), être informées et formées autour des traitements et dispositifs médicaux utilisées chez elles (32%) et bénéficier d'un soutien psychologique (26%). 

Par ailleurs, et malgré le développement des nouvelles technologies et le développement du suivi et des consultations médicales à distance, les sondés accordent beaucoup d'importance au contact humain et à la relation de proximité avec leur professionnel de santé, qu'ils souhaitent conserver pour 86% d'entre eux. 

Au-delà des services d'accompagnement à domicile, 75% des sondés considèrent la prise en charge à domicile comme moins coûteuse qu'une prise en charge hospitalière. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
186 rq / 1,642 sec