Congrès Urgences : du 10 au 12 juin 2020 à Paris

Depuis 2000, le congrès Urgences réunit les professionnels des services d'urgence et du pré-hospitalier (--Cesu). Il se déroulera, en 2020, les 10,11 et 12 juin au palais des congrès, à Paris. 

Comme tous les autres secteurs de la médecine en France, les services d'urgence connaissent leurs propres bouleversements, leurs difficultés et des nouveaux défis à relever sans cesse. "Pour y répondre efficacement, il est nécessaire que tous les acteurs de cette spécialité puissent se retrouver chaque année afin d'évoquer les différents sujets qui animent la médecine d'urgence", explique la (Société française de médecine d'urgence). 

Le congrès Urgences rassemble tous les acteurs de l'Urgence francophone : médecins, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales, assistants de régulation médicale, ambulanciers, psychologues, étudiants... 

Un large choix de conférences

Avec plus de 1400 sessions, diversifiées dans leurs thèmes et dans leur formats, et animées par près de 800 intervenants experts, Urgence 2020 proposera des programmes pour tous. 

En plus des conférences "exceptionnelles" et des Breaking news traitant d'actualités majeures de la médecine d'Urgence, des conférences  permettront d'approfondir un sujet à la lumière de l'actualité (l'arrêt cardiaque, le SCA, AVC, urgences vitales, traumatologie...) ou de réviser les bases de la médecine d'urgence; des Controverses, basées sur des opinions divergentes des intervenants. 

La mise en pratique de ces thématiques se fera autour d'ateliers pratiques tels que la "Simulation de plan ORSEC nombreuses victimes avec figurines et moyens de communications..."; la simulation de conduite ou la compétition Sim'Cup, visant à résoudre une situation critique; le test des connaissances er du sens de l'observation avec le Box des urgences, rassemblant des erreurs de prises en charge à repérer pour sauver la vie d'un patient en état critique. D'autres sessions dynamiques et interactives permettront de tester ses compétences : une compétition d'échographie "les sonogames" au programme pour la première fois en 2020, des sessions de quiz, les sessions "Urgences' Tonic" ou encore les rencontres avec les experts. 

 

Le congrès Urgences

- les 10,11 et 12 Juin au Palais des congrès (Porte Maillot, Paris)

- 4600 participants attendus, dont 710 soignants et 100 IFSI

- 7 sessions pré-congrès

- 1400 interventions

- 80 sessions d'ateliers pratiques

- Un parcours "Jeunes" (escape game, burger quizz, speed dating, concours d'images de l'urgence...)

 

Pour découvrir le programme préliminaire : https://urgences-lecongres.org/fr/programme/programmes/

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
225 rq / 1,797 sec