Grève aux urgences : 217 services à présent concernés

Le mouvement de grève dans les services des urgences prend de l'ampleur avec 217 services concernés, selon le collectif Inter-Urgences, qui a lancé vendredi un site internet qui propose une cartographie de ces services. 

"Cette semaine, 7 services d'urgences de l'AP-HP sont sortis de grève, tandis que 216 sont toujours mobilisés", explique le collectif dans un communiqué daté du 7 août dernier. 

"Si le dialogue social reste difficile, nous saluons quelques avancées en régions sur la question des effectifs. Les soignants ayant signé des protocoles de sortie de grève restent vigilants au travers de l'association". 

Ces "accords de sortie de grève" concernent notamment les hôpitaux parisiens Trousseau, Pitié-Salpétrière, Robert-Debré, Tenon, l'hôpital Georges Pompidou, Béclère, Henri-Mondor. 

Le directeur de l'AP-HP s'était notamment engagé à la création de 230 emplois SAU.

Soixante heures par semaine

Le collectif Inter-Urgences s'interroge sur l'utilisation des 15 millions d'euros annoncés par le ministère pour permettre le recrutement des personnels manquants pour la période estivale. "Sur la question des enveloppes fléchées, nous nous demandons toujours quels renforts estivaux ont été pourvus", relève-t-il.

"Dans certains endroits des soignants ont pu travailler neuf week-ends d'affilée ou être en poste pour deux heures seulement afin de pallier les carences de planning, dans d'autres les soignants doivent travailler soixante heures par semaine pour que chacun puisse avoir le droit à des vacances... Les dysfonctionnements organisationnels restent nombreux et peu propices à  l'apaisement, tandis que les arrêts maladie pour épuisement professionnel continuent de tomber". 

Le collectif prévoit une action avant son assemblée générale du 10 septembre. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 2,500 sec