Une boîte à idées pour favoriser l’innovation

Riche idée que la boîte à idées ! Marie Le Maout, cadre de santé au service des urgences à l’Hôpital Sainte Musse à Toulon, a mis en place début mars dernier ce dispositif qui permet aux soignants d’innover et de suggérer des pistes d’amélioration en termes d’organisation du travail ou de productivité par exemple. Tout simple à mettre en oeuvre « pourvu que les gens jouent le jeu», la boîte à idées participe à la qualité de vie au travail et à une meilleure écoute et prise en compte des besoins et des idées des soignants...

[Au mois de mai, ActuSoins vous propose une série d'articles de présentation de différentes conférences et tables rondes du salon infirmier.]

A la table ronde consacrée aux initiatives du salon Infirmier, Marie Le Maot expliquera comment elle a monté son projet. Il a d’abord été question de se documenter sur les bonnes pratiques d’entreprises comme La poste, Sncf, British Airways ou Starbuck. Puis d’élaborer une méthodologie adaptée à son service en définissant le périmètre d’action, la manière de traiter les données collectées, de répondre aux participants, et de conduire les projets nés des idées retenues. 

Depuis sa mise en application, « le dispositif marche très bien, s’enthousiasme la cadre de santé. Mieux que ce que je pensais ». Parmi les premières idées suggérées, une a déjà fait mouche. D’après la suggestion d’un participant de la boîte à idées, le projet de participer aux conférences organisées sous le nom de « Soirées de l’urgence » par l’hôpital voisin, va certainement aboutir.

Alexandra Luthereau

Je m'abonne à la newsletter

Table ronde Prendre soin des soignants - Initiatives . Présentation : « La boîte à idées : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Mardi 21 mai – de 14h à 15h30, au salon infirmier

Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillons 7.2 / 7.3 

L'équipe d'ActuSoins sera présente au salon infirmier sur le stand A3. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
249 rq / 1,675 sec