Professionnels de santé : un observatoire pour favoriser la qualité de vie au travail

En juillet 2018, le ministère de la Santé a lancé l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Le professeur Philippe Colombat, chef du pôle cancérologie-urologie du CHRU de Tours, connu pour ses travaux sur le management participatif et la conduite du changement, est invité au salon infirmier pour présenter l’observatoire qu’il préside.

ActuSoins vous propose, au cours du mois de mai, une série d'articles de présentation de différentes conférences et tables rondes du salon, relatives à la vie professionnelle des soignants.

Professionnels de santé : un observatoire pour favoriser la qualité de vie au travail

Après une présentation générale de ce qu’est la qualité de vie au travail (QVT), ses facteurs prédictifs, l’impact de la mise en place d’une telle politique sur le management et l’organisation, Philippe Colombat détaillera les missions de l’observatoire. La première consiste à « mettre à disposition des soignants, notamment des managers, des documents pour les aider à améliorer la qualité de vie au travail dans leur environnement», explique-t-il. Pour cela, un site internet a été mis en ligne en janvier dernier. Il contient des rapports, des enquêtes, des liens vers des d’autres institutions relatifs à la QVT, des retours d’expériences terrain.... « Nous souhaitons être le plus pratique possible», souligne Philippe Colombat.  

La deuxième mission de l’observatoire consiste à établir des recommandations pratiques, valables pour tous les professionnels de santé, qu’ils soient étudiants, médecins, soignants, et quelle que soit la discipline. Pour cela, l’observatoire a déterminé quatre thématiques transversales, sur lesquelles des groupes de travail vont travailler. « L’idée est que nous ayons rédigé ces recommandations d’ici la fin de l’année et qu’elles soient mises en ligne début 2010 », précise-t-il.

Enfin troisième mission : organiser des colloques pour favoriser les échanges entre professionnels de santé. Le premier se déroulera le 29 novembre prochain au ministère de la Santé.

Alexandra Luthereau

Je m'abonne à la newsletter

Conférence « L’observatoire de la Qualité de Vie au travail »

Mercredi 22 mai de 11h à 12h, au salon infirmier
Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillons 7.2 / 7.3 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
214 rq / 2,522 sec