Les fédérations syndicales FO des services publics de santé, CGT action sociale, CGT des services publics, CFDT santé/sociaux, UNSA santé/sociaux, CFTC santé/sociaux ainsi que le SNPI CFE-CGC (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) ont lancé leur appel, en décembre dernier.
La cause de la colère : les propos de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, “considérant que les difficultés des Ehpad seraient due à un problème de management et non uniquement à une question de financement“, explique le SNPI. “Les organisations réunies condamnent de telles déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements“, ajoute le syndicat.
“L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (Ehpad) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite “SAV”, qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée“.
Pour de meilleures conditions de travail
Sur son site internet, le SNPI explique qu’il espère ainsi obtenir une amélioration de l’accompagnement, des services et des soins envers les personnes âgées “indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels“. Le syndicat exige par ailleurs que soit appliqué le plan Solidarité Grand Age, qui prévoit un agent ou un salarié par résident.
Il demande aussi l’abrogation des dispositions législatives relative à la réforme de la tarification des Ehpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application. Il demande l’arrêt des baisses de dotations “induites par la convergence tarifaire” et exige le “maintien de tous les effectifs des Ehpad y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés“.
Enfin, le SNPI souhaite l’amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.