Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox

| 883 vues | | mots clefs : , , , 140 réactions

La nouvelle formule du Levothyrox, traitement contre l'hypothyroïdie, inquiète les patients. Alors que plusieurs effets secondaires inhabituels ont été signalés, près de 82 000 personnes ont signé une pétition pour réclamer sa suspension. 

© DR.

Le Levothyrox est pris par trois millions de malades de la thyroide, dont certains décrivent "un enfer" depuis plusieurs mois. Les effets indésirables du traitement seraient devenus insupportables, suite à la commercialisation d'une nouvelle formule.

"Depuis quelques semaines, je me sens très mal (fatigue intense, mal de tête, prise de poids, constipation, mal à me lever le matin et surtout vertiges! Je tiens mal debout)", rapporte une utilisatrice de Levothyrox dans un courriel diffusé début Août à la presse.

La pétition, elle, énumère des effets secondaires comme des dérèglements thyroïdiques, des troubles du rythme cardiaque, des vertiges, des sueurs, des insomnies, des troubles de la mémoire...

"Il peut y avoir des effets sur certains patients, mais il faut calmer la polémique car la majorité d'entre eux ne sont que temporaires", a expliqué au quotidien Le Parisien, le professeur Jean-Christophe Lifante, spécialiste de la thyroÏde à l'hôpital Lyon-Sud. 

Ce qui a changé dans le Levothyrox

L'ANSM, contactée par l'agence de presse médicale APMnews, a rappelé que le changement de formule a été réalisé à sa demande par le laboratoire, après que des différences de teneur en lévothyroxine ont été constatées d'un lot à l'autre et au cours du temps pour un même lot. "Ces fluctuations pouvaient causer des problèmes de stabilité de l'équilibre thyroÏdien chez les patients", a t-elle alors expliqué. 

La substance active est restée identique mais les excipients ont changé : le mannitol a succédé au lactose, connu pour son potentiel allergène, et de l'acide citrique a été rajouté pour limiter la dégradation de la lévothyroxine dans le temps, explique l'APM. 

Face aux inquiétudes grandissantes, l'ANSM a mis en place mercredi un numéro vert (0.800.97.16.53) accessible du lundi au vendredi de 9h à 19H. 

 

Rédaction ActuSoins (Avec Le parisien, Le Monde, APM)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

140 réponses pour “Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox”

  1. Pareil pour moi,asthenie intense,irritabilité’,douleurs articulaires

  2. Gy Gy dit :

    J en fait partie malheureusement

  3. ok merci ;beaucoup pour la reponse

  4. Quelle connaissance Aline Milon

  5. bonjour a tous est ce quelqu un a comme symptomes des sueurs excessives;bouffees de chaleur;grosse fatigue et defois du mal a respirer

  6. Nani Lafaurie dit :

    Troubles de mémoire chez moi aussi fatigue énervement donc moi aussi je pense à un comprimé tous les deux jours il nous empoisonne sens et toi aussi tu as des symptômes alors et le dosage déréglé moi aussi alors que j’ai été toujours au top

  7. Lulu Ma dit :

    Aline Milon et Martine Melato comme quoi la nouvelle formule n’est définitivement pas la même!!!

  8. Insomnie + fatigue pour ma part

  9. ça ne répond pas et les mails sont inaccessibles, foutage de gueule…les médecins ne voulaient pas du générique…hé bien, on change la formule!!!

  10. Maux de tête atroces vigilance au plus bas insomnies douleurs articulaires et la liste est encore longue. Merci les laboratoires on nous rend encore plus malades avec les effets secondaires….on nous trouvera encore bien un petit médicament pour soulager tout ça. Il me reste une ancienne boîte je vais la prendre car le pars en vacances. Après Inchallah !

  11. Cecile Raymond Ricart Ruize

  12. L’industrie pharmaceutique ou comment créer de nouvelles pathologies chez des personnes qui en ont deja! Se faire empoisonner par notre système de santé, je travaille dans la santé je suis écœurée! Mon père est sous levothyrox après thyroïdectomie totale, il en a déjà assez bavé mais non empoisonnez encore les patients malades qui ne peuvent se passer de certains traitements. J’ai honte de notre système de santé français de m****!!!

  13. Un médicament vital devenu un danger pour ceux qui le prennent !!! 3 mois de souffrances pour mon mari : Etouffements +++ ainsi qu une fatigue intense .Ne pouvant plus se déplacer seul …Je vous passe les scanners et coronarographie pensant à un pb cardiaque ou embolie pulmonnaire ! Et c est grace à ma fille qui est tombée sur une pétition contre la nouvelle formule du Lévothyrox que nous avons orienté nos recherches vers là !Resultat :2 jours après l arrêt des comprimés et passage aux gouttes .Plus de symptomes !!!

    • Honte à notre système de santé qui nous empoisonne plus qu’il nous soigne! Vive les lobbies pharmaceutiques qui se font de l’argent sur la santé défectueuse de la population. Étant infirmière et de plus avec un papa devant avaler cette m**** après thyroïdectomie totale je hurle!

    • Je tiens à rajouter aussi qu’il a fait un bilan pulmonaire qui est aussi normal..Ce commentaire concerne mon père et je suis également infirmière, ce que j’ai vu pendant 3 mois a été d’une grande tristesse car on s’est tous sentie complètement impuissant et mon père s’est vu passer l’arme à gauche face à l’intensité des symptômes au fils des 3 mois.
      Il revit maintenant mais reste quand même assez fatigué

  14. Marina Bono Mambie tu as eu cette info ???!!!

  15. Deco Cotesud Christelle Fontaine

  16. Dosage tsh déréglé insomnie et dizrto

  17. Maria c’est bon ? C’est mieux ?

  18. Pour moi vertige fatigue et parfois insomnie

  19. Yaya Lagache dit :

    Moi j’ai toujours l’ancienne boite

  20. Marie Sclay dit :

    Camille Bm je sais pas si tu en as entendu parle

  21. moi vertige et tachycardie +++ fatigue et insomnie depuis changement de formule

  22. Ellen Dewilde dit :

    Martine Lahousse c’est pas ça que tu prends ?

  23. pas réglé encore ce problème de médoc encore?

  24. Sylvie Davourie-prod’homme

  25. San Dra dit :

    je confirme mon dosage de TSH est mauvais depuis que je prends la nouvelle formule c’est aberrant

  26. tiens ^^ le retour des fameux..  » excipients  » avec leurs lots de .. problemes ! comme pour les génériques !

  27. faut savoir que du moment qu ont prends un mèdicament ont enrichie les labos ont s empoisonne mais ont a pas le choix

  28. Aude Audeline dit :

    Chantal Bruno Sallafranque

  29. Patricia Langlade Durand Soldevila

  30. Un medicament qui allait trop bien. Du coup on change la composition, c’est mieux!!!

  31. Moi depuis j’ai des pb de sommeil, bouffées de chaleur et sécheresse buccale !!

  32. Floriane Fernandes Daval

  33. Eloïse Salle’s montre à ta mère

  34. Jess Monelle dit :

    On se soigne avec de la M !!!!

  35. Christine Consales Girodengo

  36. moi je dit on et pas des sourie de labo ces pas cool les problème de thyroïde alors si vous changer des médocs qui vont bien sa va pas le faire pour ma par problème de sommeil , mon ossature se sens pas au top et problème de sueurs et le poids la total pour être mal dans sa peau ……..

  37. Les effets secondaires liés à la nouvelle formule peuvent être présents même avec des dosages hormonaux dans les limites de la norme (crampes, insomnies…)

  38. Alix Rdl dit :

    Biodisponibilité améliorée DONC effets secondaires liés au principe actif ET NON aux nouveaux excipients. Bref, faut aller voir son médecin pour refaire les dosages hormonaux et adapter la posologie, CQFD.

  39. Quand on arrêtera de nous prendre pour des cobayes et de nous laisser des mois avec des symptômes désagréables et fatigants, ça sera le top

  40. Jacqueline Gras lit cet atricle

Réagir à cet article

retour haut de page
475 rq / 4,839 sec