Législatives : ces infirmiers qui s’engagent en politique

Près de  210 professionnels issus du monde de la santé ont été investis par les principales organisations politiques en vue des élections législatives des dimanches 11 et 18 juin, rapporte l'agence de presse médicale APM News. Plusieurs infirmiers et infirmières figurent parmi ces candidats.

Législatives : ces infirmiers qui s'engagent en politique

© Natacha Soury / ActuSoins

Certains commencent leur engagement en politique. D'autres, déjà élus municipaux, départementaux ou régionaux ont déjà fait leurs armes depuis longtemps, et comptent bien poursuivre en se présentant aux législatives. 

Alors que les infirmiers ont toujours été peu nombreux dans les rangs du Parlement, contrairement aux médecins et aux pharmaciens, ils espèrent se faire se petit à petit une place parmi les députés.

Les professionnels de santé recensés

Dans plusieurs articles publiés depuis vendredi dernier, APMnews s'est concentré sur les principales forces en présence au regard du résultat de l'élection présidentielle.

Parmi les 210 candidats issus du monde de la santé recensés , 70 sont investis par la République en Marche. Parmi eux, des infirmiers et infirmières. Citons en l'occurrence Anne Blanc (Aveyron, 2e circonscription), Florence Lehericy (Calvados, 3e circonscription), Jean-Michel Jacques (Morbihan, 6e circonscription) et Solveig Sereine Mauborgne (Var, 4e circonscription), Annie Chapellier (Gard), et Audrey Dufeu-Schubert, une infirmière qui dirige un établissement de santé. 

Il y a aussi des cadres de santé comme Anne Barrault, candidate dans le Maine-et-Loire (3e) et directrice des soins adjointe à l'Institut de cancérologie de l'Ouest. Dans le Nord, Claire Pommeyrol-Burlet, cadre de santé au CHU de Cambrai, brigue un mandat dans la 18e circonscription. Anissa Kheder, cadre de santé, est candidate dans le Rhône. 

Une quarantaine de candidats exerçants dans le domaine de la santé ou du médico-social ont été investis par le mouvement la France Insoumise (FI), note-t-on aussi dans le relevé de l'APMnews. 

Citons parmi les infirmiers et cadres infirmiers : Viviane Noguès, infirmière de la fonction publique hospitalière en retraite, en Savoie, Michèle Chambon, ancienne infirmière libérale et directrice de Ssiad en Saône-et-Loire, Eloïse Bajou (Gironde), Carole Malard (Loire-Atlantique), Philippe Cochard, infirmier et permanent CGT à l'hôpital Nord-Deux-Sèvres. 

Le Front National (FN) a, de son côté, investi une trentaine de candidats issus du monde de la santé, dont une dizaine d'infirmiers. Dans le secteur public, cotons Myriam Bachir (Loiret), infirmière et déléguée syndicale CGT au centre hospitalier de l'Agglomération Montargoise, Astrid Leplat (Nord), infirmière au CH de Roubaix, Véronique Fornilli Rat (Seine-et-Marne), infirmière à l'AP-HP. 

Dans les secteurs libéraux et salariés, sont notamment investis Blanche Chaussat, infirmière libérale (Ain), Sophie Rivière-Durivault (Gironde), Arnaud Fage (Vienne). 

Moins de candidats pour le PS, l'UDI et LR

Le Parti Socialiste, qui disposait depuis 2012 d'une majorité à l'Assemblée Nationale, ne présente un candidat avec sa propre étiquette que dans un peu plus de 400 circonscriptions, victime des défections au profit de La République En Marche ou d'abandons de dernière minute pour faire barrage à la droite ou au FN, note L'APM, qui n'a relevé pour ce parti qu'une "poignée de candidats" issus de la santé. 

Pour l'UDI et LR, plusieurs professionnels du monde de la santé dont certains sont des figures connues, ont été investis. Chez les infirmiers, Christine Penhouêt et Claude Greff se présentent respectivement dans le Morbihan et en Indre-et-Loire. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Législatives : ces infirmiers qui s’engagent en politique”

  1. Maria Lupa dit :

    et vous oubliez l’UPR avec Clotilde Poilly dans le nord, 15ème circonscription

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
209 rq / 1,472 sec