Responsabilité Sociétale des Entreprises : une clinique toulousaine récompensée

Initiatives et engagement envers les soignants et les patients : jeudi dernier, la clinique Pasteur de Toulouse a reçu un prix pour sa politique et son dialogue social, lors la 4 e édition des Trophées Défi RSE.  

potager

© Clinique Pasteur / Facebook. 500 m² de potager, dans des grandes jardinières en géotextile sont cultivés, par des travailleurs handicapés, par les salariés de la clinique mais aussi par des patients.

Un potager sur le toit, des menus bas-carbone, des expositions d'art et concours organisés pour les patients et les salariés, de la prévention et accompagnement au sevrage tabagique, des consultations diététiques, du sport gratuit pour les patients et les salariés, une épicerie solidaire, des parcours pédagogiques, une conciergerie : les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises de la Clinique Pasteur, ont été récompensées jeudi dernier lors de la quatrième édition des "Trophées Défi RSE". 

Engagement sociétal, économique et environnemental, éthique...La clinique Pasteur a en effet reçu le prix "Initiative Citoyenne". 

"En faisant de l'humain à chaque instant et dans toutes les prises de décision, on démultiplie les engagements individuels. Alors, collectivement les montagnes peuvent être gravies et les attentes de nos parties prenantes prises en compte" explique la clinique dans un communiqué. 

Exemple concret de cet engagement : "Les médecins actionnaires n'ont jamais touché un seul centime de dividendes depuis sa création - de la clinique, ndlr - en 1957. Tout est réinvesti dans l'outil de travail et en primes pour tout le personnel. Tous les moyens financiers sont donc investis pour répondre aux attentes de nos parties prenantes (tutelles administratives, salariés, patients, fournisseurs...). Plus encore, cette éthique économique engage chacun d'entre nous dans une certaine responsabilité, ce qui découle naturellement sur un engagement individuel et collectif" explique Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur. 

Financée par les cotisations sociales, une clinique est redevable de comptes à rendre vis-à-vis de la société. "Le pilier de responsabilité économique est par conséquent au coeur de son fonctionnement". 

Responsabilité environnementale aussi

Les établissements de santé sont de gros consommateurs d'énergie (électricité, gaz) et de ressources (eau), de gros producteurs de déchets (notamment les déchets d'activité de soin à risque infectieux), de gros pollueurs dans les effluents (produits cytotoxiques, produits radioactifs...), de gros utilisateurs de substances avec perturbateurs endocriniens (médicaments...). 

"Nous devons redoubler d'efforts pour améliorer notre impact environnemental" affirme la clinique, déjà à l'initiative de plusieurs mesures pour limiter ces effets. (voir article " développement durable à l'hôpital : quand les soignants s'impliquent", qui présente par exemple, l'initiative d'une pharmacienne de la clinique Pasteur, qui a instauré l'application de l'indice PBT pour les médicaments). 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
202 rq / 1,598 sec