AP-HP : un robot chirurgical pédiatrique unique en France à l’hôpital Necker-Enfants malades
L'hôpital necker-Enfants malades AP-HP s'est doté d'un nouveau robot chirurgical, dédié à la chirurgie pédiatrique, une première en France.

© AH-HP
Cet équipement de pointe a été inauguré lundi, en présence de Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP et Vice-Président du Conseil de surveillance de l'AP-HP et de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP.
"Son acquisition doit permettre de poursuivre le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie à l'hôpital Necker-Enfants malades, pour proposer une nouvelle approche chirurgicale et améliorer la qualité de vie des jeunes patients (diminution de la durée d'hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des séquelles esthétiques,…)" explique l'AP-HP dans un communiqué.
La chirurgie mini-invasive - CMI - s'est développée chez l'adulte et a bénéficié de progrès considérables au cours des quinze dernières années. En pédiatrie, malgré la miniaturisation constante des instruments, l'adoption de ces techniques reste plus limitée que chez l'adulte.
"Le robot apporte trois avantages majeurs qui élargissent les possibilités de chirurgie mini-invasive chez l'enfant : la magnification de l'image (grossissement 15 fois), la vision 3D-HD et la gestuelle fine dans un espace restreint. La chirurgie robotique va permettre la réalisation d'interventions complexes de chirurgie ablative ou reconstructive" poursuit le communiqué.
A l'hôpital Necker-Enfants malades, la dernière version du robot Intuitive Surgical, le da Vinci Xi®, sera utilisée par toutes les spécialités pédiatriques (urologie, chirurgie viscérale et pelvienne,oncologie, ORL, microchirurgie et chirurgie cardiaque). Il est prévu d'effectuer 250 opérations par an avec le robot.
Ce robot est le seul robot pédiatrique à l'AP-HP, qui dispose par ailleurs de trois autres robots réservés à l'adulte installés dans les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, HEGP et Henri-Mondor. Deux autres seront installés en 2017 et 2018.
Rédaction ActuSoins
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Les cancers de l’enfant au Maroc: Etude épidémiologique sur un centre d’oncologie à Rabat
Abdelmajid SOULAYMANI
AUTHOR
A. Soulaymani
Le présent travail consiste en une étude rétrospective du profil épidémiologique des cancers de l’enfant au niveau d’un centre de traite-ment du cancer au Maroc. Cette étude a été basée sur un échantillon de 121 cas de cancer d’enfants âgés de 0 à 14 ans recensés dansle centre d’Oncologie Al Azhar – Rabat sur une période allant de Juillet 1994 jusqu’à Décembre 2004. Parmi les cas étudiés du cancer de l’enfant, 60,3% étaient de sexe masculin et 39,7% de sexe féminin. Aussi, 60,0% des décès suite àce cancer étaient des garçons et 40,0% étaient des filles. Le maximum de fréquence a été observé chez les patients âgés entre 10 et 14ans.Au niveau de l’échantillon, l’âge moyen des enfants atteints du cancer au début du traitement était de 8,3 ± 3,85 ans tandis que celuides décès était de 10,2 ± 4,60 ans. D’autre part, le cancer du rein et les cancers ORL touchent les enfants les plus jeunes tandis que lescancers du cavum et du squelette touchent préférentiellement les enfants les plus âgés. En outre, l’étude montre que la survie moyenneaprès début de traitement était de 1,34 ± 1,88 ans et que l’évolution vers le décès ne dépend pas de l’âge des patients ni du type de can-cer.
Mots clés
Je crroyais que les hôpitaux n’avais plus d’argent ! Nous aurais-t-on menti ? Ou est-ce seulement se l’effet d’annonce. Ils sont forts a l APHP
Sarah Derrar
Coraline K-Ra
Laurence Labouret
Flo Flac Lisa MartinOcéane Coquettee
On y vient …
on en a parlé y’a pas tres lgtps … et oui un jour on sera remplacé par des petits robots
Et le relationnel dans tout sa ?
Et les robots paieront nos retraites!
Chloé Msy ❤️
??
Julie Jouglet