Zika : une échographie mensuelle pour les femmes enceintes en zone Zika

Alors que Marisol Touraine avait annoncé que seules les femmes enceintes ayant contracté bénéficieraient d'une échographie mensuelle, elle a indiqué aujourd'hui que cette échographie allait être proposée à toutes les futures mères des zones françaises affectées par l'épidémie. 

Zika : une echographie mensuelle pour les femmes enceintes en zone Zika"Je viens de décider qu'une échographie mensuelle serait proposée à toutes les femmes enceintes dans les zones épidémiques" a déclaré Marisol Touraine dans un entretien accordé au quotidien Libération.

Ces échographies supplémentaires seront toutes prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Zika et anomalies du développement cérébral intra-utérin

Alors que le lien entre le virus Zika (véhiculés par les moustiques Tigre) et les microcéphalies et anomalies du développement cérébral en intra-utérin n'a pas encore été scientifiquement établi, certaines organisations indépendantes de médecins au Brésil et en Argentine désignent comme responsable de ces complications le pyriproxyphène, un insecticide largement répandu dans cette région pour anéantir les moustiques justement.

Mais ce côté aussi, même si la piste est sérieuse, les données scientifiques sont insuffisantes.

En revanche, pour la première fois, une étude démontre le lien entre Zika et le syndrome de Guillain-Baré. L'étude, publiée dans The Lancet, a été réalisée à partir de données recueillies en Polynésie française, où une épidémie de Zika, entre octobre 2013 et avril 2014, a touché les deux tiers de la population.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Zika : une échographie mensuelle pour les femmes enceintes en zone Zika”

  1. Certaines études tendent à dire qu on ne peut pas prouver le lien et que les anomalies constaté se trouvant essentiellement sur le continent sud américain il pourrait s’agir d’un facteur environnementale notamment un pesticide de la firme moncento. …utilisé en masse dans ce coin. …maintenant le principe de précaution s impose et c est pas plus mal……

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
221 rq / 1,769 sec