COP 21 : des établissements de santé s’engagent aussi…

Initiées pour la plupart par le C2DS (Comité pour le développement durable en santé), des actions et conférences seront menées à Paris et en province pendant toute la durée de la COP 21. 

COP 21 : des établissements de santé s'engagent aussi...Des menus "Bas carbone"

Les selfs de 7 cliniques indépendantes de Toulouse, de l'hôpital Nord Parisien à Sarcelles, des Ehpad du groupe E4 à Montpellier, mais aussi du Centre Lillois de Réadaptation professionnelle sont prêts à jouer le jeu : en décembre, ils proposeront pendant 1 à 5 journées des menus qui réduisent le rejet de dioxyde de carbone. "Un menu bas carbone, c'est 36% de réduction du CO2" explique le C2DS, à l'origine de l'initiative. "Pour 800 repas, ce sont donc 200 kg d'équivalent CO2 rejetés en moins".

Les menus tiendront compte des gaz à effet de serre émis par les produits qui les composent. Pour baisser la charge en CO2, les restaurateurs choisiront de privilégier les produits locaux, bio ou simplement de réduire voire de supprimer les viandes bovines des menus.  "Les produits alimentaires émettent des gaz à effet de serre liés par exemple à la fabrication et l'utilisation de produits chimiques de traitement (engrais, pesticides), à l'élevage ou au transport des productions. Diviser par 4 le contenu carbone de vos assiettes est un levier d'action prioritaire" explique l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) sur un guide à l'usage des restaurateurs.

La FHP (Fédération de l'hospitalisation Privée) plante une forêt

Le 3 décembre, 200 arbres seront plantés en haies dans un grand jardin agricole bio (à Conflans-Sainte Honorine, dans le 78) exploité par des personnes en réinsertion professionnelle. "C'est un projet aux multiples vertus : compenser les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, participer à l'amélioration de la production agricole,soutenir les projets de réinsertion, promouvoir les circuits courts de diffusion" explique le C2DS.

Outre ces actions locales, des conférences et séminaires sur les thèmes des impacts du secteur sanitaire et social sur le climat, sur l'activité hospitalière face aux changements climatiques ou encore sur la santé et le climat seront organisés dans plusieurs lieux en France pendant toute la durée de la COP 21. La plupart sont ouverts au public et aux professionnels de santé.

Rédaction ActuSoins


Les conférences, ateliers et débats autour de la santé dans le cadre de la COP 21 . Sélection. 

Le 3/12 :

- conférence publique organisée par le C2DS dans les cadre des espaces Générations climat sur le thème "l'activité hospitalière face aux changements climatiques". 17h15-18h45. Site COP 21 au Bourget, espaces générations climat, salle 8.

- Cycle de conférences BeeoCop21 sur le thème "les impacts du secteur sanitaire et social sur le climat". 18h30-20h. Beeotop, 75017. Conférence publique.

le 4/12 :

-"30 minutes, une solution", atelier organisé par Primum non nocere (filiale du C2DS) en partenariat avec l'APCC. 11h45/12h15 : Solutions COP 21, Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008. Libre accès.

- Conférence internationale sur la santé et le climat, organisée par la FHF, la FEHAP et l'AP-HP. De 9h à 17h. Hôpital européen Georges Pompidou. Accès sur inscription.

Le 11/12

- café Santé sur "les effets du changement climatique sur la santé", à l'initiative du cercle Hippocrate. de 8h à 9h. 21 rue du 4 septembre, à Béziers.

En savoir plus sur les actions et les conférences

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “COP 21 : des établissements de santé s’engagent aussi…”

  1. S’engagent au détriment de l la santé des agents ou pour la santé des agents et des usagers ?

Réagir à cet article

retour haut de page
599 rq / 1,520 sec