Belgique : burn-out et infirmiers
Une étude révèle un taux de prévalence important de burn-out chez les infirmiers.
Un rapport du Service public belge, Emploi, Travail et Concertation sociale révèle des taux de prévalence de 6,6 % du burn-out chez les soignants (6,9% chez les infirmiers et 5,4% chez les médecins).
Leur étude quantitative a porté sur 37 hôpitaux et 5 833 participants dont 79,5 % d'infirmiers et 20,5 % de médecins, 73,8 % de femmes et 26,2 % d'hommes.
En outre, 13,5 % sont à risque élevé de burn-out (17,8 % chez les médecins et 12,4 % chez les infirmiers).
La prévalence de l’épuisement émotionnel, une composante du burn-out, atteint 31,1 % et 8,4% des participants en subissent les trois facteurs : épuisement émotionnel, dépersonnalisation et accomplissement personnel réduit.
Selon l’étude, les principaux facteurs sont une charge de travail élevée, un épuisement émotionnel élevé et des conflits de rôles. D’où la nécessité d’évaluer et de réajuster la charge de travail, de travailler sur la résolution des conflits de rôles grâce à une meilleure organisation du travail.
(Source : Santélog, paru dans le magazine ActuSoins n°15)
Prise en charge du patient stomisé à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez maîtriser les soins liés aux stomies pour améliorer la prise en charge de vos patients à domicile ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325009 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 658 € Je m'inscris |
Et les étudiants ? On en parle quand ?
Émilie Lopez Garel
En France aussi, sa touche bcp de personnels médical …
Il n y a pas qu ‘ en Belgique ! !!!!
Oui y’en a marre !!!
Et les aides soignant ???!!!
Shine Lyline
…. Je ne sais pas en belgique comment cela se passe … Mais j’ai des collègues (ide aussi) qui malgré l’amour et la passion pour leur métier, le manque de moyen humain et matériel ont conduit à ça …. Courage…!
dur… faut le vivre pr le comprendre….:(
j’ai eu du mal à en sortir,je suis AS.
ça fait 4 ans mais j reste fragile