Les infirmières délaissent le lavage des mains en fin de garde de 12 heures

| 2 283 vues | | mots clefs : 13 réactions

Plus de négligence dans l'hygiène, des mains à la fin d’une garde prolongée ou de nuit à l’hôpital, c’est l’information remontée par une étude présentée dans le Journal of Applied Psychology. Une information publiée dans Santélog.

Les infirmières délaissent le lavage des mains en fin de garde de 12 heuresLes chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont eu l’idée d’utiliser des badges électroniques pour les professionnels de santé participants et des détecteurs placés sur les distributeurs de savon pour évaluer la fréquence de lavage des mains, à l’entrée et à la sortie des chambres des patients.

56 unités de 35 hôpitaux américains ont été ainsi équipés et les chercheurs ont pu recueillir les données de fréquence de lavage des mains de 4.157 personnels de santé, dont 65% d’infirmières, 12% d’aides-soignants, 4% de médecins, 7% d’autres professionnels de santé et 12% d’autres agents hospitaliers.

De ces données, les chercheurs ont également estimé le nombre de lavages des mains théorique nécessaires correspondant aux recommandations.

Le premier résultat, dans la pratique est que les personnels de santé ne pratiquent le lavage des mains que dans 43% des situations où cette mesure d’hygiène est recommandée, durant leur première heure de garde.

La seconde conclusion est que ce taux est encore réduit, et précisément à 35% à la fin d'un quart de garde de 12 heures. En outre, plus les visites de patients sont nombreuses, répétées et prolongées, moins les consignes sont respectées.

En revanche, après une longue pause de plusieurs jours entre 2 quarts de travail, le lavage redevient plus systématique. Une demi-journée de congé supplémentaire entre 2 gardes est ainsi associée à une augmentation de 1,3% de la conformité du lavage des mains

En conclusion, plus le nombre d'heures travaillées dans la semaine précédente est important, moins les recommandations d’hygiène des mains sont respectées.

 Des milliers de décès à la clé 

Sur les seuls 34 hôpitaux pris en compte dans l’étude, les chercheurs estiment que ces manquements à l’hygiène sont responsables de plus de 7.500 évitables. Cela équivaut à 600.000 infections évitables et 35.000 décès évitables, chaque année, dans l’ensemble des hôpitaux américains.

En dépit des recommandations, la surcharge de travail et la fatigue entrainent des oublis ou des négligences et, globalement une réduction progressive du respect des normes d’hygiènes hospitalières. Si cette étude met en évidence la faillibilité humaine naturelle, elle rappelle aussi qu’un contexte hospitalier trop exigeant ou stressant et de trop longues durées de travail peuvent avoir des conséquences sur l'hygiène et la qualité des soins.

Source Santélog

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “Les infirmières délaissent le lavage des mains en fin de garde de 12 heures”

  1. mclove dit :

    quand les infirmière américaines ne se promèneront plus dans les rues , le métro et j’en passe avec leurs tenues de travail elles penseront à l’hygiène des mains

  2. On sait aussi que la théorie doit être draconienne car si on estime une perte du savoir de 40% il faut en donner 120% pour en garder 80%…. Ces 80% de connaissances sont suffisantes pour être un bon professionnel. Donc l’étude ne doit pas se baser sur la théorie pure qui est sortie bien souvent du contexte réel. Ex: Théorie « se laver les mains avant un soin et après…. Mais parfois le après n’est il pas le avant d’un autre ? Bon, dit ainsi c’est aussi un peu faux mais l’étude est aussi peu fiable ! Et elle est très culpabilisante… On ne tient pas compte non plus des germes propres aux malades (si je puis dire) ni des effets des antibiotiques qui induisent une résistance chez certains germes. Trop facile de critiquer les soignants !

  3. ils ont rien d’autre a faire que ce genre de recherche ? je pense que meme a la fin d’une garde on a tellement de reflexes « lavage des mains que cela deviens automatique pour nous les soignants mais pour ce qui concerne les medecin là c’est autre chose !

  4. Tout d’abord l’expérience n’a pas été réalisée en France. Deuxièmement la photo montre une désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique. Cest un complément sérieux du « vrai  » lavage des mains réalisé avec de l’eau et du savon. Donc s’ils n’ont pas tenu compte des « vrais » lavages des mains..on peut remettre en question cette étude même si elle arrive d’ailleurs.

  5. Qu’ils étudient l’hygiène des mains…chez les médecins !

  6. Vero Dutot dit :

    Vous feriez mieux fé faire des enquêtes sur nos conditions de travail …. Honteux de votre part …je ne sais pas qui est à l origine de cette connerie mais venez bosser et on en reparle…

  7. Tout simplement pas d’accord….

  8. StylistiqueFranche dit :

    C’est bien comme enquête, mais quelles sont les solutions ? Nous ne sommes pas infaillibles, même si nous nous devons de l’être bien entendu….

  9. Non, mais si ils nous filaient deux euros à chaque fois qu on se détruit la peau….

  10. Au lieu de fliquer les personnels soignants qui bossent a la limite du burn out, mettons les effectifs de soignants nécessaire pour une prise en charge optimale avec le respect des temps de pauses et de repos, en les heures sup sauvages et les rappels en tout genre , générateurs de non respects des procédures !!!! On nous prends pour des jambons !!!! Et on peux faire dire n’importe quoi a des études aussi bien intentionnées !!!!

  11. Sophie Dupuis dit :

    En garde de 24h on y pense tout le temps,ne généralisez pas .

  12. Pas malin du tout !!!! Et surtout degueu !!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
345 rq / 4,390 sec