Les autotests de dépistage du VIH sont disponibles en pharmacie

Les pharmacies peuvent depuis aujourd'hui commercialiser l'autotest VIH. Cet outil supplémentaire dans la lutte contre le VIH pourrait permettre de capter une population qui refuse d'effectuer un test en laboratoire.

autotest sida vihLes autotests VIH seront en partie en vente à partir d'aujourd'hui dans les pharmacies de France, avec pour objectif de toucher les personnes qui échappent aux dépistages, a annoncé la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, lundi 14 septembre.

"Il y a dans notre pays environ 30 000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages", a déclaré la ministre, lors de la présentation de ce test.

Un dépistage qui devra être encadré par les professionnels de santé

Initialement prévue à la fin 2014, puis au début de l'été 2015, la commercialisation retardée de ces autotests aurait permis à l'ensemble des acteurs de santé de se former à la vente de ce produit. Car il faudra accompagner les personnes qui vont choisir de l'utiliser seules et qui devront donc se confronter seules à un potentiel résultat positif.

Les pharmaciens ont notamment reçu en consigne de recevoir les patients souhaitant acheter un autotest au sein d'un espace de confidentialité. Ils pourront alors leur donner des conseils concernant son utilisation  et leur dispenser des informations sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).


Pour aider les personnes qui vont parfois découvrir seules leur séropositivité, tout comme les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les associations de patients, la Haute Autorité de Santé a diffusé des documents d'information sur les autotests.

Un résultat positif devra être confirmé en laboratoire

Le résultat issu de l'autotest n'est pertinent que s'il intervient trois mois au minimum après la prise de risque. Tout résultat positif doit être confirmé en laboratoire.

Selon l'association Aides, en France, 30 000 personnes porteuses du virus, ignoreraient leur infection.

Rédaction ActuSoins (avec Le Monde et Le Point)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

42 réponses pour “Les autotests de dépistage du VIH sont disponibles en pharmacie”

  1. Nina Guyon dit :

    Je suis contre. La confirmation et l’annonce de la maladie doit être cadrée pour que le patient puisse en absorber toute la gravité…

  2. Je suis bien d’accord avec vous , sur cette dimension. Il est évident que nous ne sommes pas tout puissant mais si la majorité pensez comme vous prenant en compte la personne dans sa globalité le test serait sûrement plus accessible donc moins onéreux …

  3. Je suis bien d’accord avec vous mais il y a des patients qui ne veulent pas forcément se faire soigner, n’y même accepter la maladie même si nous sommes là pour les accompagner les informer il faut prendre en compte aussi leur ressenti face à cela et il y a des personnes qui ne souhaite pas avoir le regard des autres face à un tel résultat même du milieu médical ! Nous sommes pas tous puissant “les soignants” il faut accepter aussi leurs choix !
    Il y a certainement du mauvais dans ce test mais du bon aussi !

  4. Contre. Comment un test peut être plus fiable qu’une prise de sang en laboratoire et testé deux fois pour être sûr d’avoir un bon résultat ?

  5. là je dis bravo à tous les chercheurs belle avancée médicale <3

  6. Le prix c’est au cas où la ministre rembourserait… Quelle aubaine !

  7. Sylvie Lang dit :

    30€. C’est dingue. On ferai mieux de mettre l’accent à fond sur la prévention. Une fois que tu est sero+ c’est trop tard… 🙁

  8. Je m’imagine seule dans ma cuisine avec un test positif…
    Pour le prix, autant consulter son médecin qui fera une ordonnance et me suivra si besoin

  9. Il aurait pu être moins chers tout de même!!!

  10. Elo Rac dit :

    ok pour les professionnels ou les personnes se connaissant à risque mais le faire tout seul surtout pour cette réponse là, mieux vaut être accompagné, soutenu, guidé.

  11. Je suis perplexe fasse à ça. … ces test devrai être encadré au moins par des idel j ai peur au dérive pour les jeunes qui feront le test et ne se protégeront plus …

  12. Il n’y a pas que le vih important à dépister comme ist!! Si une personne utilise ce test il ne se testera pas pour les autres ist …

  13. Palo Calist dit :

    Laissez les gens se prendre en charge et devenir un peu adultes !

  14. Encore une rentrée d’argent pour les pharmaceutiques… Et l’accompagnement du patient on en parle ?

  15. 30 euros le test?? OK en 15 minutes, on a le résultat mais bon… n’est ce pas pour faire de l’argent plus qu’autre chose?? Les gens qui n’osent pas aller au centre de dépistage anonymement et gratuit, pensez vous que cette personne va s’afficher dans une pharmacie pour acheter ce test?? Et effectivement, qui va faire le suivi? Accompagnement du patient si positif? Etc etc…

  16. 30 euros le test?? OK en 15 minutes, on a le résultat mais bon… n’est ce pas pour faire de l’argent plus qu’autre chose?? Les gens qui n’osent pas aller au centre de dépistage anonymement et gratuit, pensez vous que cette personne va s’afficher dans une pharmacie pour acheter ce test?? Et effectivement, qui va faire le suivi? Accompagnement du patient si positif? Etc etc…

  17. Jeanne Boyer dit :

    Le pharmacien va t’il accompagner le patient?? Faire un “topo” avant l’achat.

  18. Jeanne Boyer dit :

    À condition d’un accompagnement, le choc pouvant être terrible!!

  19. Il y en a tellement qui ne se testent jamais par honte de demander une ordonnance a leur doc ou qui n’ont pas le courage d’aller dans le CDAG de leur secteur, why not! Après ca empêchera toujours pas certains de faire l’autruche!

  20. A mon avis c’est pas vraiment une bonne idée si la personne fait ce test toute seule, sans écoute ou conseil en cas de test positif….

Réagir à cet article

retour haut de page
329 rq / 2,246 sec